· 

Élections législatives : qui sont les candidats dans la neuvième circonscription de Gironde ?

Par Corentin Barsacq

Cinq candidats se présentent au scrutin de la neuvième circonscription./Photos candidats.
Cinq candidats se présentent au scrutin de la neuvième circonscription./Photos candidats.

La dissolution de l'Assemblée nationale au soir des élections européennes a rebattu les cartes dans la neuvième circonscription de Gironde où figure le Val de l’Eyre. La députée sortante MoDem Sophie Mette, qui incarne la majorité présidentielle, fera face à quatre candidats le 30 juin prochain. 

Appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet pour des élections législatives anticipées, les citoyens français ont encore quelques jours pour découvrir les différents programmes portés par les partis politiques désireux de glaner des sièges à l'Assemblée nationale. Rappelons que le Val de l’Eyre, pourtant aux portes du bassin d’Arcachon, se situe dans la neuvième circonscription de Gironde, qui s’étend de Langon jusqu’à Podensac, en passant donc par les terres des landes-girondines. 

 

C’est sur ce vaste territoire que la députée sortante MoDem (Majorité présidentielle) Sophie Mette avait été réélue en 2022, lors du second tour, face au candidat présenté par la Nupes et la France Insoumise Sacha André avec un écart de 444 voix. Une dissolution de l'Assemblée nationale plus tard, la députée sortante originaire du Bazadais repart de nouveau en campagne pour sa réélection. Seulement, les lignes ont quelque peu bougé avec un contexte politique marqué par la percée du Rassemblement National lors des élections européennes. 

 

Un basculement vers le Rassemblement National ?

 

À l’échelle de la circonscription, Jordan Bardella est arrivé largement en tête lors du scrutin européen, donnant ainsi de l’élan au parti d’extrême-droite pour présenter un candidat sur les terres du Sud-Gironde. Il s’agit de François-Xavier Marques, artisan boucher par ailleurs président du syndicat de la boucherie charcuterie traiteur de la Gironde. Le RN, crédité de 23,4% des suffrages lors des législatives de 2022, espère ainsi être porté par la dynamique des Européennes pour ravir le siège de député de la neuvième circonscription. Toutefois, le parti ne pourra pas compter sur les voix de Reconquête. Le parti fondé par Éric Zemmour a une nouvelle fois investi la candidate Sylvie Mantel, enseignante chercheuse originaire de Saint-Selve. Cette dernière avait reçu 4,17% des voix lors du premier tour des élections législatives 2022. 

 

Au cumul des résultats, le candidat du PS – Place Publique Raphaël Glucksmann était arrivé second du scrutin européen dans la circonscription, de quoi laisser de l’espoir à l’union de la gauche de faire basculer la circonscription en sa faveur. Pour ce faire, la socialiste Corinne Martinez, conseillère municipale d’opposition à La Brède et conseillère départementale, a été désignée candidate du Nouveau Front Populaire. 

 

Le parti Lutte Ouvrière n’a, en revanche, pas conclu d’accord avec ses homologues de gauche et présente un candidat dans chaque circonscription. Dans le Sud-Gironde, c’est l’élu d’opposition au conseil municipal de Langon Jean-Philippe Delcamp qui a été investi par le parti d’extrême-gauche. En 2022, il avait obtenu 1,56% des voix. Cinq candidats sont donc sur la ligne de départ d’un scrutin qui en comptait 13 lors du premier tour en 2022. L’hypothèse d’une triangulaire au second tour est plausible lorsqu’on sait que les candidats doivent réunir au moins 12,5% des suffrages pour prétendre au vote du 7 juillet.