· 

Val de l'Eyre : Léa et Valentin, un duo culinaire itinérant au service des producteurs locaux

Par Mathieu Cazabat

Léa et Valentin voulaient redonner du sens à leur passion commune, la cuisine./Photo LVL.
Léa et Valentin voulaient redonner du sens à leur passion commune, la cuisine./Photo LVL.

Installés à Lugos, Léa Vautier Lecointre et Valentin Lecointre, tous deux amoureux de nourriture locale ont lancé leur projet « Crème et Pêche » le 1er juin dernier. Ils proposent à leurs clients des services privés et des ateliers pédagogiques qui mélangent cuisine raffinée et produits faits maison.

Léa, diplômée d’un bac pro cuisine / pâtisserie, et Valentin d’un bac pro cuisine et BTS restauration / hôtellerie viennent tout juste de lancer leur activité « crème et pêche ». Ce nom rappelle leur origine et leur personnalité. Léa est née à La Teste-de-Buch d’un père marin-pêcheur tandis que Valentin est normand. 

 

La cuisine est leur passion depuis toujours mais après dix ans dans le métier, le couple voulait prendre l'air. « Crème et pêche » est ainsi né autour d'un concept basé sur une cuisine locale à domicile, avec un challenge en supplément : proposer un repas entier avec des produits dont la provenance n'excède pas les 100 kilomètres autour du domicile du client. « On souhaite faire vivre une économie locale » résument Léa et Valentin. Autre particularité de leur activité, le souhait de travailler toutes les parties d'un aliment afin de limiter la production de déchets et donc de gaspillage alimentaire. 

 

Transmission, partage et convivialité

 

Ce sont les trois mots d’ordre de « Crème et pêche ». À travers ce métier réinventé, le couple souhaite transmettre les valeurs d'une passion commune dans un moment d’échange et de convivialité : « C'est la définition même de la cuisine » selon Léa et Valentin.

 

Rien n'égal un bon repas pour se réunir et savourer un moment privilégié. Leurs déplacements sont parfois accompagnés comme ils le disent d’une « mascotte ».  Leur fille qui a fêté son tout premier anniversaire. À travers elle, le binôme veut faire exister la parentalité dans un métier qui la met trop souvent de côté. Cette « mascotte » est en phase avec leur vision de la profession : « remettre de l’humain au centre du métier et créer du lien ». Ce qu’ils aiment, c’est le contact avec le client, faire découvrir leur monde mais surtout, faire prendre conscience de l’importance d’une cuisine locale et des produits de saison.

 

Une expérience culinaire hors du commun : le repas producteur

 

Activité signature de Crème et pêche, le repas producteur consiste à venir directement au domicile d'un agriculteur pour cuisiner les produits de ce dernier. Le client est donc amené à venir manger sur place pour découvrir l’univers autour duquel a été réalisé le menu. « Une bonne façon de mettre les producteurs locaux en lumière » explique les jeunes cuisiniers. Sans oublier leur spécialité culinaire : le plat saucé, avec une tranche de pain et il ne reste plus qu’à déguster.

 

La première édition du repas producteur se déroule ce dimanche 30 juin, à midi, pour le lancement de cette activité. Le repas a lieu chez la productrice de fromages de chèvre des deux cuisiniers, à la lagune de Brana à Lugos. Au milieu de la campagne et entouré des animaux de la ferme, l’endroit est idéal pour partager un moment agréable et découvrir la production de fromages.

 

L’objectif de ce repas est de « présenter les producteurs locaux avec qui l’on travaille au quotidien autour d’un repas de partage » annonce Léa et Valentin. Le menu sera donc réalisé entièrement autour du fromage de chèvre et du chevreau. Les amoureux de ces produits y trouveront donc leur compte ! Il y a tout de même une possibilité d’adaptation pour les clients suivant un régime culinaire particulier. L’adresse sera communiquée la veille de l’événement à Lugos. La participation au repas producteur se fait sur réservation par téléphone au 07.88.34.41.58 ou par mail à cremeetpeche@icloud.com. 

 

Prix : 50€ par personne, boissons sans alcool comprises

Menu enfant à 25€

Instagram et Facebook : @cremeetpeche