· 

Salles : les fêtes de la Saint-Pierre font le plein de nouveautés ce week-end !

Par Corentin Barsacq

La course landaise est reconduite dans le parc du château de Salles./Photo LB.
La course landaise est reconduite dans le parc du château de Salles./Photo LB.

Salles retrouve ses traditionnelles fêtes annuelles du 28 au 30 juin. Course de chaises de bureaux, raid olympique ou course landaise… Le comité des fêtes a une nouvelle fois misé sur la nouveauté pour séduire les esprits festifs. 

 

Institution locale préservée au fil des décennies, la Saint-Pierre rythmera le week-end à Salles. Ce vendredi 28 juin, le coup d’envoi de ces trois jours festifs sera donné à l’occasion d’une soirée Bodéga sur la place du champ de foire. Exit le traditionnel loto en raison des travaux dans la salle des fêtes, mais le comité des fêtes de Salles a pensé à tout pour faire plaisir aux habitués des fêtes tandis que les forains seront d’ores et déjà de la partie dès le vendredi soir. La journée du samedi 29 juin débutera par un déjeuner aux tripes sur le champ de foire suivi par le concours de pétanque du comité des fêtes et de l’ASPS avec le jet du but à 9h. 

 

Un raid olympique à vivre en famille !

 

Première nouveauté au programme de cette édition 2024 : un raid olympique à disputer en famille et en quatuor pour se mesurer à diverses épreuves comme le tir à l’arc, le canoë, le ski collectif ou encore l’escalade. Les inscriptions (20€ par équipe) se feront derrière le château de Salles avant 9h30. 

Sur la place du champ de foire, l’association des véhicules anciens du Val de l’Eyre présentera ses belles automobiles tandis que le Cœur d’Hommes Adishatz entonnera des chants basques et occitans. Les ainés de « Lous Aynats » organisent quant à eux leur concours de belote à 13h30. Passé le repas concocté par les bénévoles, place à un tournoi de pétanque à 14h30 sur la place du champ de foire tandis qu’à quelques pas de là, les plus fougueux pourront s’essayer à un parcours du combattant créé au profit de l’association « Le P.H.A.R.E de l’Eyre ». 

 

Qui ira le plus vite en chaises de bureau ?   

 

Tout comme l’an dernier, les vachettes sont de retour dans une arène montée pour l’occasion dans le parc du château de Salles (12€ par personne). La fête se prolongera en soirée avec la présence du DJ TiboElectroSax pour animer le repas. Lui aussi fait partie de la tradition : l’orchestre Jean-Michel Cursan s’invite à partir de 22h pour égayer le champ de foire. 

 

Pour la journée du dimanche 30 juin, le Brochet Beliétois organise son concours de pêche à partir de 10h. Des animations gratuites seront proposées pour les enfants avant le départ de la Color Run pour un parcours de 3 kilomètres haut en couleur ! À midi, l’apéritif offert par la municipalité donnera le la à l’accordéon de Jean-Michel Guénichot. Le comité des fêtes n’a pas manqué d’idée pour mettre en place une singulière course de chaises de bureaux sur le champ de foire à 16h30. En marge du repas, le concert de Lous Caps Negues conclura, avec la manière, un week-end de fête que l’on espère réussi. Notons qu’en marge des festivités, la finale du Top 14 opposant l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Toulousain sera diffusée sur écran géant.