Par Corentin Barsacq
Arrivé en tête du scrutin dans le Val de l’Eyre comme dans la neuvième circonscription, le candidat du Rassemblement National François-Xavier Marques fera face à la députée sortante Sophie Mette au second tour des élections législatives. La candidate du Nouveau Front Populaire Corinne Martinez s’est retirée pour faire barrage au RN.
Les électeurs de la neuvième circonscription de Gironde ont dû patienter quelques heures après 20 heures, pour connaître les résultats complets du premier tour des élections législatives. Il faut dire que les appels à se rendre aux urnes ont été largement entendus par la population avec un taux de participation de 72% pour ce premier tour des législatives dans la neuvième circonscription de Gironde. Rappelons qu’au premier tour des élections législatives 2022, le taux de participation était de 51%. Chemin faisant, les résultats à l’échelle nationale pouvaient tout de même aiguiller les différents partis sur les scores réalisés dans la circonscription.
François-Xavier Marques (RN) en tête au premier tour
Sur l’ensemble de la "neuvième", le candidat du Rassemblement National François-Xavier Marques arrive à la première place du scrutin avec 38,54% des voix. Un score en partie réalisé dans le Val de l’Eyre, où l’artisan-boucher originaire de la rive droite est parvenu à se hisser en tête du scrutin dans les cinq communes du territoire. À Belin-Béliet, où le RN a réalisé son score le plus élevé (47,61%), le parti d’extrême-droite a collecté plus de 1400 voix, contre 642 lors du premier tour en 2022.
La députée sortante de la majorité présidentielle Sophie Mette a également gagné des voix dans cette même commune, sans toutefois endiguer la vague du RN. La députée MoDem a en effet collecté 30,03% des suffrages, ce qui correspond à près de 6000 voix de moins que François-Xavier Marques.
Corinne Martinez ne se présentera pas au second tour
La candidate du Nouveau Front Populaire Corinne Martinez a quant à elle recueilli 27,89% des voix, un score permettant à l’union des gauches de pouvoir prétendre au second tour. Seulement, l’élue socialiste a annoncé, ce lundi matin, son désistement « afin de faire face au Rassemblement national ». Enfin, le candidat Lutte Ouvrière Jean-Philippe Delcamp a été crédité de 1,89% des voix. La candidate Reconquête Sylvie Mantel complète le scrutin avec 1,64% des suffrages.
À l’orée du second tour, plusieurs interrogations demeurent : Sophie Mette bénéficiera-t-elle d’un report des voix de la gauche pour conserver son siège à l’Assemblée nationale ou François-Xavier Marques possède-t-il une avance suffisante pour s’imposer ? Dans le Val de l'Eyre, plus de 1800 voix séparent les deux candidats. Verdict le dimanche 7 juillet.