· 

Val de l’Eyre : le FC Belin-Béliet bientôt équipé d’un local pour accueillir les jeunes footballeurs

Par Corentin Barsacq

La municipalité compte implanter un bâtiment supplémentaire près du stade Suzon au profit du club de foot./Photo CB.
La municipalité compte implanter un bâtiment supplémentaire près du stade Suzon au profit du club de foot./Photo CB.

Au cours de son assemblée générale organisée en juin dernier, le FC Belin-Béliet est revenu sur une saison en dents de scie, aussi bien sportivement que pour sa pelouse victime des intempéries. L’association sportive va néanmoins bénéficier d’un nouvel équipement en bordure du stade Suzon. 

 

« Quand on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre. » L’adage bien connu dans le monde du ballon rond pourrait finalement bien résumer la saison vécue par les dirigeants du FC Belin-Béliet. Forte de ses 326 licenciés, d’une équipe senior évoluant à l’échelon régional et d’une structure solidement implantée dans la commune depuis 1946, l’association sportive a bouclé sa saison par son assemblée générale organisée en juin dernier. Les discours conjugués des présidents Christophe et Florent Barsacq ont finalement laissé apparaître un bilan mitigé, sans forfanterie : « C’est une saison en dents de scie pour notre club, avec des résultats bons, d’autres moins » posait Florent Barsacq, en charge de la présidence de l’école de football. 

 

Le foot dès le plus jeune âge

 

Si les enfants ne manquent pas dans les jeunes catégories, les ados se font plus rares. Le club est d’ailleurs à la recherche de joueurs pour les catégories U15 et U17. Si pour certaines équipes, les effectifs étaient limités, d’autres catégories avaient d’autres problématiques à gérer : « La moitié de nos entraînements ont été annulés cette saison. Au regard de cela, il y a forcément un manque d’équité sportive avec les autres clubs de Gironde » constatait le dirigeant belinétois, tout en glissant le souhait évoqué chaque année devant les bénévoles et les élus de Belin-Béliet : « Un terrain synthétique peut résoudre cela ». 

 

Au volet des réjouissances, le succès de la catégorie baby-foot lancée en début de saison a permis à de jeunes enfants nés en 2019 d’avoir un premier contact ludique avec l’apprentissage du football. Toujours au sein de l’école de foot, le club poursuit sa structuration par la formation de ses éducateurs. Aussi, le prêt du terrain de Saugnac-et-Muret permet de désengorger un tant soit peu un stade Suzon qui ne peut plus contenir toutes les équipes du club. En ce sens, le club a remercié la commune landaise, tout en remerciant la municipalité de Belin-Béliet pour son soutien tout au long de l'année. 

 

Un local de rangement et d’accueil des équipes

 

Après avoir brièvement rappelé la saison compliquée de l’équipe seniors du FC Belin-Béliet, Christophe Barsacq a laissé la parole au maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq qui a rappelé le projet de plaine des sports envisagé dans des années futures dans la localité et qui pourrait permettre le développement d’infrastructures sportives. L’élu a également listé les différentes actions menées au profit du club avant de s’attarder sur le futur bâtiment prochainement implanté en bordure du stade Suzon : « Il permettra d’accueillir les enfants pour le goûter et de stocker du matériel » indiquait Cyrille Declercq. 

 

Une nouvelle accueillie avec joie pour le club, qui espère pouvoir profiter de ce local dans les mois à venir et ainsi accueillir les équipes adverses, comme ses licenciés, dans de bien meilleures conditions. "Jusqu'à présent, les joueurs prenaient leur gouter dans les vestiaires" indiquait le club.