· 

Haute-Lande - Val de l'Eyre : entre musique et animations, Mano, Joué et Le Lanot en fête ce week-end

Par Louna Lavergne

Zik'à Mano revient ce week-end en Haute-Lande./Photo Zik à Mano.
Zik'à Mano revient ce week-end en Haute-Lande./Photo Zik à Mano.

Ce week-end sera l'occasion de nombreuses festivités dans le Val de l'Eyre et en Haute-Lande. Les quartiers seront en fête du côté de Belin-Béliet à Joué et de Salles au Lanot tandis que le traditionnel Zik'a Mano s'invitera chez les voisins landais.

 

Trois jours, trois fêtes. C'est la promesse de ce premier week-end de juillet qui s'annonce riche en animations ! Faisons ensemble un petit tour d'horizon sur les fêtes de Joué, les fêtes du Lanot et Zik'a Mano. Du côté de Salles, les fêtes du Lanot démarreront dès ce vendredi 5 juillet avec un super loto bingo et plus de 50 lots à gagner, qui se déroulera à la salle des fêtes de Lavignolle à 21h. Le lendemain, deux randonnées pédestres prendront le départ depuis l'école du Lanot à 8h30, l'une parcourant 7,5 km, et l'autre 15km. Le soir, un repas champêtre prendra place sous un chapiteau dans la cour de l'école du quartier, accompagnée d'une soirée animé par un DJ. 

 

Zik'a Mano, quand les Landes se mettent à danser

 

En Haute-Lande, Zik'a Mano organise son traditionnel festival de musique réunissant également le monde de l'artisanat (Inscription en ligne obligatoire). Pour cette 16e édition, le festival a mis les petits plats dans les grands. Les festivités débuteront ce vendredi 5 juillet à 17h30 pour une première soirée à la programmation éclectique dont LS Combo, Ona Mae, Random, Scotch Mist et Sonic Hippies, parcourant les styles des sonorités écossaises à la soul en passant par le rock. Pour cette soirée, de nombreux points de restauration seront au rendez-vous. 

 

Le samedi 6 juillet, le festival ouvrira ses portes à 11h30 pour une riche après-midi. Avec un thème de l'étonnement et de la découverte à respecter, cinq concerts prendront place sur deux scènes distinctes. Se produiront Piedebiche, l'Atelier musical de Sanguinet, Saros, Les potes au feu et les Tritons de Contis. En plus de la découverte musicale, les festivaliers pourront goûter à de la cuisine du monde grâce aux restaurateurs présents ou encore parcourir les stands des 15 créateurs au sein d'un espace dédié à la curiosité. Les enfants ne seront pas en reste et auront l'opportunité de participer à des activités diverses comme des jeux ou des maquillages et des ateliers bien-être seront également mis en place pour les adultes comme le reiki, le tatouage...

 

Enfin, Zik'a Mano se clôturera le 6 juillet au soir avec une soirée crescendo. Les groupes Dark Dogs, Young Bluesters, Here[in], et Praetorian se produiront sur scène tandis que cinq cuisiniers proposeront une épopée culinaire à travers les continents. Les activités et stands présents l'après-midi seront toujours là pour animer la soirée jusqu'au bout de la nuit pour conclure le festival en folie ! 

 

La traditionnelle Fête de Joué remet le couvert

 

A Belin-Béliet, c'est le quartier de Joué qui sera en fête. Le samedi 6 juillet, les deux jours de festivités s'ouvriront par un concours de pétanque à 14h, en doublette, suivi d'un concours de belote à 14h30. Le soir, des bandas se chargeront de mettre l'ambiance musicale tandis qu'un repas sous chapiteau ravira les papilles des convives. A 23h30, un feu d'artifice conclura cette première journée et une soirée dansante lui emboitera le pas pour durer toute la nuit. 

 

Le dimanche 7 juillet, un vide-grenier s'installera dans le quartier de 9h à 17h. L'amicale de Joué proposera un vin d'honneur à midi, l'occasion de trinquer à la réussite de cette fête de village qui perdure. Enfin, à 15h, un loto bingo conclura la Fête de Joué. 

 

Entre musique, animations diverses, soirée dansante, et feu d'artifices, ce week-end promet de beaux moments de convivialité et de partage dans les communes du Val de l'Eyre et de la Haute-Lande. A vous de choisir !