· 

Lugos : le jeune prodige du chanbara Alexis Alves-Lopes sacré champion d'Europe à seulement 15 ans

Par Mathieu Cazabat

Le Lugosien collectionne les médailles./Photo A.A.L
Le Lugosien collectionne les médailles./Photo A.A.L

Le jeune lugosien au palmarès déjà bien chargé s'est rendu au championnat d’Europe de chanbara en Italie les 8 et 9 juin derniers. Du haut de ses 15 ans, il a répondu présent en devenant champion d’Europe dans la catégorie Tate Kodachi.

 

Le chanbara est un art martial japonais dont le but est de toucher son adversaire avec un sabre en mousse. Pour gagner le combat, il faut être le premier à toucher deux fois son opposant. Un combat dure entre une minute et une minute trente. Ces règles élementaires, Alexis les Alves-Lopes à l'habitude de les répéter lorsqu'on l'interroge sur les spécificités de sa discipline. 

 

Pour ses premiers championnats d’Europe, Alexis a concouru dans trois catégories différentes: Le Moroté, une arme longue, le Kodachi, un sabre en mousse, et le Tate Kodachi, un sabre en mousse avec un bouclier. 

 

Champion d’Europe en individuel

 

C’est dans la catégore Tate Kodachi que le jeune français a montré toute l’étendue de son talent. Il a accroché la médaille d’or contre un autre français en finale et devient champion d’Europe. Cette victoire, c’est aussi celle de tout un groupe : « Avec la pression et les encouragements, on est meilleur » affirme le jeune sportif. 

 

Pourtant, ces championnats d’Europe n’ont pas commencé de la meilleure manière. Dans la catégorie Kodachi, Alexis perd son premier combat et fini en troisième position. Sa force de caractère lui permet finalement de devenir vice-champion d’Europe dans la catégorie Moroté et champion en Tate Kodachi.

 

Lire aussi : De Lugos à l’équipe de France, Alexis Alves-Lopes est un prodige du chanbara

 

Alexis a également concouru aux championnats d’Europe par équipe. Les Français ont réalisé un très beau parcours et reviennent avec la médaille d’argent. Une défaite en finale certes, mais une défaite encourageante contre le pays hôte, l’Italie. 

Le jeune combattant retient le positif de ces championnats et est très fier de ce groupe. « C’est un grand plaisir de faire partie de cette équipe très soudée » se confie-t-il.

 

Licencié dans le club SAGC Chanbara à Cestas, Alexis souhaite remercier ses coachs Jérémy et Jean Christophe sans oublier son entraineur en équipe de France Benjamin.

 

La suite pour Alexis dans ce sport, ce sont les championnats de France. Aucune date n’est encore publiée, mais il continue de s’entrainer avant cette échéance tout en gardant dans un coin de sa tête, son rêve de participer aux championnats du monde au Japon.