· 

Belin-Béliet : après la relance de la marque, Cazenave ouvre sa boutique de vélociste

Par Corentin Barsacq

Jean-Luc Pérénom et Sandrine Langlet accueilleront les clients à partir du vendredi 19 juillet./Photo LB.
Jean-Luc Pérénom et Sandrine Langlet accueilleront les clients à partir du vendredi 19 juillet./Photo LB.

Depuis la relance de la marque Cazenave en 2021, Jean-Luc Pérénom poursuit le développement de son projet avec l’ouverture prochaine d’une boutique dans le bourg de Béliet. Un lieu dédié aux amoureux du vélo. 

 

Cinquante ans après les derniers licenciements économiques poussant à la fermeture des mythiques usines de cycles installées à Belin, Cazenave renaît de ses cendres. Rembobinons. En 2021, notre journal mettait en lumière le projet de Jean-Luc Pérénom, Belinétois passionné par les deux-roues désireux de s’inscrire dans l’héritage de la célèbre marque de vélo qui, au plus fort de sa production, a employé plus de 900 ouvriers à Belin-Béliet : « Nous ne sommes pas du tout sur le même type de projet », tempérait tout de même Jean-Luc Pérénom, qui s’est dans un premier temps spécialisé dans l’entretien et dans la réparation des vélos dans son garage alors installé dans le quartier de Boutox. Seulement, le succès du nom Cazenave et le savoir-faire du réparateur, ont rapidement engorgé les quelques mètres carrés dont disposait le vélociste. 

 

Cazenave, c’est de la compet’

 

Jean-Luc Pérénom a dû se résoudre à ne plus prendre en charge la réparation de modèles anciens et à voir plus grand. Lorsqu’il a eu vent d’un local commercial libre en bordure de la route de Bordeaux, dans le prolongement de la place des Frères Estrémé, il a dessiné son projet en fonction des lieux.

Les vélos de compétition "Cazenave" son conçus sur mesure./Photo LB.
Les vélos de compétition "Cazenave" son conçus sur mesure./Photo LB.

Place au neuf avec le lancement des vélos de compétition Cazenave, d’ores et déjà exposés en boutique : « Ce sont des modèles sur mesure conçus à partir d’un cadre carbone » indique le vélociste, qui délègue les études posturales à des partenaires compétents dans ce domaine. 

 

Dans la partie boutique, les adeptes du vélo peuvent également trouver tout le matériel nécessaire afin de remplacer des pièces défaillantes, et cela, en bénéficiant des conseils d’expert de Jean-Luc Pérénom. Ce dernier dispose également d’une offre de location de cinq modèles de vélos électriques. Un marché en plein essor sur lequel la boutique Cazenave souhaite se lancer : « La location du vélo est remboursée si le client l’achète. Cela lui permet de tester le produit et de s’acclimater à ses différentes fonctions ». Par ailleurs, la boutique va prochainement accueillir des vélos de ville afin d’élargir son offre et de proposer des cycles haut de gamme. 

 

Un trompe-l’œil du destin 

 

D’ores et déjà au four et au moulin sur le volet administratif, Sandrine Langlet sera en charge de l’accueil des clients quand Jean-Luc Pérénom enchaînera les réparations dans son atelier. Si les curieux sont déjà nombreux à se coller aux vitres de la boutique, cette dernière ouvrira ses portes le vendredi 19 juillet, tout en proposant des produits sur son site internet lancé ultérieurement.

Le commerce se compose d'une partie boutique et de l'atelier de réparation./Photo LB.
Le commerce se compose d'une partie boutique et de l'atelier de réparation./Photo LB.

Enfin, un trompe-l’œil accompagnera la devanture de l’établissement. Dessiné il y a plusieurs mois par la Belinétoise Christelle de Sigoyer, bien avant que Jean-Luc Pérénom ne se positionne pour occuper les murs, il mettait en scène une silhouette de dos, surmontée d’un béret et reconnaissable entre mille : Eliette Dupouy, regardant l’intérieur de la boutique en tenant fièrement un vélo Cazenave… De quoi renforcer encore plus cette partie du patrimoine que tient à sauvegarder le nouveau commerçant de Belin-Béliet.

 

Cycles Cazenave 

2 route de Bordeaux

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30, et le samedi de 10h à 15h30. 

Tel : 06 84 18 27 47

 

www.cycles-cazenave.fr