· 

Haute-Lande : dans les villages, « Partir en Livre » se déploie au fil des pages

Par Corentin Barsacq

Le spectacle de marionnettes "Babborco, l'ogre roi" se déroulera à Labouheyre le 19 juillet./Photo Compagnie L'Oiseau Manivelle.
Le spectacle de marionnettes "Babborco, l'ogre roi" se déroulera à Labouheyre le 19 juillet./Photo Compagnie L'Oiseau Manivelle.

Jusqu’au samedi 20 juillet, le festival « Partir en Livre » initié par la Communauté de communes Cœur Haute-Lande propose une itinérance artistique à travers neuf communes. Au programme : arts plastiques, illustrations, spectacles et bien d’autres animations…

 

Au fil des années, « Partir en Livre » ne cesse de réunir ses fidèles autour d’un concept bien huilé : proposer une itinérance artistique à travers la Communauté de communes Cœur Haute-Lande. En guise de toile de fond des animations proposées depuis le 9 juillet et jusqu’au samedi 20 juillet : une grande fête du livre pour la jeunesse. Pour cela, l'intercommunalité, avec le soutien des médiathèques du territoire et du département des Landes, a fait appel à de nombreuses compagnies artistiques, mais aussi à des acteurs du territoire qui contribuent à rendre la programmation de cette édition 2024 particulièrement riche. 

 

Des animations gratuites et ouvertes à tous 

 

Outre la qualité des intervenants, le festival se démarque notamment par son intégration dans un environnement si singulier et par la gratuité des animations qui s’adressent à tous les publics. Ce mardi 16 juillet, par exemple, c’est à Belhade que les organisateurs poseront leurs valises sur l’aire de pique-nique située derrière l’auberge. À partir de 19h, les participants pourront écouter une veillée de contes par la Compagnie Les Pins Parleurs. 

Le mercredi 17 juillet, « Partir en Livre » pose ses feuilles à la base de Testarouman, à Pissos, sur les bords de la Leyre. Dès 14h, des ateliers d’arts plastiques seront proposés sous la houlette des artistes Stivell Perot et Quitterie Duvignac. En outre, l’illustrateur Patrick Goulesque animera un atelier dédié à la bande dessinée tandis que le Ludobus sera sur place dans le but de faire découvrir de nombreux jeux insolites. Côté littérature, notons la présence d’une bibliothèque nomade ainsi que de la librairie ambulante « La Libr’Eyre ». À 15h, la Compagnie « Les Grooms » présentera son spectacle « Magillusion ». 

 

Un spectacle de marionnettes à Argelouse !

 

Rebelote pour le vendredi 19 juillet. Hormis la compagnie des Grooms, tout ce même monde sera au rendez-vous à Labouheyre, sur la place du marché, pour proposer toutes ces animations dans une ambiance ô combien ludique. À 15h, c’est un spectacle de marionnettes « Babborco, l’ogre roi » qui sera donné par la Compagnie L’Oiseau Manivelle. Enfin, Partir en livre clôturera cette nouvelle édition dans le jardin de la mairie d’Argelouse, avec une veillée contes organisée, à 19h, par la Compagnie des Pins Parleurs. En cas d’intempéries, un repli dans une salle est envisagé.

 

 

Programme complet et informations diverses : Partir en Livre