· 

Belin-Béliet : le t-shirt de la fusion entre les deux villages réédité pour les noces d’or

Par Corentin Barsacq

Linette Saint-Etienne, au premier plan, portant fièrement ce nouveau t-shirt./Photo LB
Linette Saint-Etienne, au premier plan, portant fièrement ce nouveau t-shirt./Photo LB

Du 6 au 8 septembre, la municipalité célèbre le cinquantième anniversaire de la fusion entre Belin et Béliet. Le t-shirt au profit de l’union des deux communes en 1974 a récemment été réédité, et notamment offert à Linette Saint-Etienne, ancienne commerçante de Belin. 

 

« Au moment où j’avais parlé de la fusion à ma mère, elle m’avait répondu : « Moi la fusion, ça fait bien longtemps qu’elle est faite ». Et pour cause, dans la famille de Line Saint-Etienne, les attaches sont aussi bien du côté de Belin, que de Béliet ! Au sein de l’Ehpad Korian Le Chalet vendredi 12 juillet, une délégation de l’association Une pierre à l’édifice s’est rendue auprès de cette dame aujourd’hui âgée de 96 ans, mais qui garde encore de nombreux souvenirs des années 70 dans la commune d’Aliénor. 

 

En présence notamment de Jérémie McCarthy, en charge du projet de musée intercommunal porté par le Val de l’Eyre, et de Suzanne de Sigoyer, membre du premier conseil municipal de Belin-Béliet, le groupe souhaitait offrir une réédition du t-shirt que portait Linette Saint-Etienne en 1974, en amont du référendum local de la fusion entre Belin et Béliet. 

 

Pour Belin, les souliers, pour Béliet, les sabots !

 

« À l’époque, il y avait une rivalité, une forme de jalousie. On disait qu’à Béliet, on allait faire les courses en sabot et qu’à Belin, il fallait chausser les souliers » se remémore-t-elle. Le mari de Linette, Pierre Saint-Etienne, était l’artisan qui réparait les télévisions et proposait des équipements dernier cri, pour le temps, dans sa boutique de Belin. 

Le fan club de la fusion, devant la boutique de Pierre et Line Saint-Etienne./Photo archives Ville de Belin-Béliet.
Le fan club de la fusion, devant la boutique de Pierre et Line Saint-Etienne./Photo archives Ville de Belin-Béliet.

Sur cette célèbre photo accrochée dans la chambre de Linette Saint-Etienne, on la distingue aux côtés de son mari, des époux Michelet, de Pierrot Dupin et François Raba. Un véritable fan-club qui a longuement milité lorsqu’il a fallu que les deux communes s’unissent. « L’État encourageait les fusions des petites communes » relève Suzanne de Sigoyer. Surtout, le contexte économique inquiétant, marqué par la chute des usines de cycles Cazenave, a incité les élus des deux clochers à parlementer. 

 

Rapidement, la remise du t-shirt prend des allures de cours d’histoire : « Du côté de Béliet, nous avons emmené dans notre valise un futur maire dynamique et jeune » s’amuse Suzanne de Sigoyer. « Alain Peronnau, nous l’avons accepté » rétorque alors Linette, avec un rire communicatif. C’est grâce au t-shirt conservé par ses soins que les bénévoles de l’association Une Pierre à l’édifice ont pu rééditer le motif original et proposer un nouvel habit aux couleurs vertes. D’ores et déjà vendu sur le marché ou bien lors des manifestations organisées ces dernières semaines, il est également disponible à l’achat par le biais de la plateforme HelloAsso. 

 

Derrière cette initiative, les organisateurs espèrent que ces t-shirts seront majoritaires lors des trois jours de célébrations des noces d’or de Belin-Béliet. 

 

Pour commander le t-shirt des 50 ans de la fusion de Belin-Béliet : TEE SHIRT - 50 ANS DE FUSION - BELIN BELIET