Par Louna Lavergne
Depuis 2022, la ville de Salles a son festival musical estival, Le Pougniq. Cette année, la troisième édition promet une programmation éclectique mêlant spectacle vivant et diversité musicale. De quoi ravir tous les publics tout en confirmant que Le Pougniq est une aventure qui dure.
Dans la musique, il est coutume de dire que le troisième album d'un artiste est charnière dans sa carrière. S'il en va de même pour les festivals, alors Le Pougniq est sur le point de confirmer qu'il est en passe de devenir grand. L'événement musical de l'été dans le Val de l'Eyre revient ce vendredi 19 et ce samedi 20 juillet pour des concerts de folie et des spectacles envoutants. A la genèse du Pougniq en 2022, Marius Lalande, son créateur, confiait déjà vouloir "proposer quelque chose qui puisse toucher tout le monde". Alors, cette année encore, le festival semble avoir visé juste avec sa programmation diversifiée et prête à conquérir le cœur (et les oreilles) de tous les festivaliers.
Deux jours de show pour tous les goûts
Les festivités démarreront ce vendredi 19 juillet. Au programme, Volodia et ses inspirations reggae. Après avoir parcouru les plus grandes scènes françaises avec le groupe Phases Cachées, Volodia vole désormais de ses propres ailes et vogue au gré des festivals pour faire parler sa présence scénique forte. Mais avant de se plonger dans le flow reggae de l'artiste, le groupe Madame Rouge ouvrira le bal à 19h. Populaire dans le Sud-Ouest, la bande de musiciens reprend les tubes des années 80 et 90 à sa sauce tout en y ajoutant ses ingrédients secrets, dont une bonne touche d'humour. Avec plus de 100 concerts par an dans la région, ils ont su fédérer un public fidèle qui viendra sans nul doute, les voir se produire à la ferme du Pougniquet.
Concernant les arts de rue, le Cirque Lambda représentera son spectacle Shopping Cart armé de rouille et de cartons pour transporter le public dans son univers aussi loufoque que fascinant. Le samedi 20 juillet, c'est la compagnie Le Passage qui fera parler son art avec son spectacle "Jusqu'à la lune" à 20h30. Mais avant ça, Jason Mist et son drôle d'instrument, le Weissenborn, feront planer la folk hybride et ses inspirations tirées des genres musicaux populaires comme la pop.
Ayant l'expérience des grands festivals de France, il fera escale au Pougniq pour montrer l'universalité de sa musique. Un groupe en solo sera également de la partie. Si cette affirmation peut paraître étrange, c'est pourtant ce qu'est Erwann Texier-Harth alias Waagal. Le musicien surdoué joue dans le même temps de la guitare, du didgeridoo, du kashaka et d'autres instruments peu conventionnels pour former une performance qui mérite le détour. Beatbox et dubstep s'inviteront aussi sur scène grâce à l'artiste international Dub FX qui enflammera la scène dès 23h30. A noter que, durant les deux soirées, le DJ du Bassin d'Arcachon Th3rence fera danser les festivaliers.
Restauration, camping et activités au rendez-vous
Pour que les festivaliers se sentent comme à la maison, Le Pougniq met les petits plats dans les grands en proposant la possibilité de planter la tente sur le terrain de la ferme, terre d'accueil du festival. Question confort, des toilettes sèches seront à disposition ainsi que des douches.
Afin de se sustanter, trois stands de restauration seront présents sur place avec des propositions culinaires différentes adaptées à différents régimes alimentaires. En attendant les concerts et spectacles du soir, des activités prendront place le samedi après-midi avec, au programme, du volley, du badminton et du foot. Enfin, grande nouveauté cette année du côté du festival, des créateurs et artisans s'implanteront sur le lieu des festivités pour un mini-marché des créateurs.
Billetterie : https://lepougniq-festival.fr/billetterie/