Par Mathieu Cazabat
Ce mercredi 10 juillet 2024, la communauté de communes du Val de l’Eyre a inauguré l’achèvement des travaux de la station du forage du Bourdieu, à Belin-Béliet. Ces travaux entrepris depuis 2019 permettent de respecter la teneur en fer pour l’eau potable.
À la suite de problèmes d’eaux rouges et d’insuffisance de pression dans les foyers des quartiers Est de Belin-Béliet, la Ville de Belin-Beliet a été contrainte de réagir. Ainsi, un projet de construction d’une unité de déferrisation a été lancé en 2019 sous la houlette de l'intercommunalité afin de pallier ces différents problèmes.
L’unité de traitement de fer permet de garantir une eau dont la teneur en fer est réduite grâce à un traitement physico-chimique qui s’effectue en deux étapes. Tout d’abord la réalisation d’une oxydation de l’eau brute captée par le forage, puis une filtration de l’eau sur filtre à sable.
Une eau qui respecte les normes en matière de santé publique
Pour exemple, la proportion du fer dans l’eau potable est égale ou inférieure à 200 microgrammes par litre (ug/L). La création de cette station de reprise assure une eau dont la teneur en fer est inférieure à 50 ug/L. « Cette station de traitement et de stockage construite, répond aux normes les plus strictes en matière de santé publique » assure Cyrille Declercq, le maire de la ville.
La construction de la station a une seconde fonction puisqu’elle garantit aussi une source d’approvisionnement pour le château d’eau de Suzon. Un surpresseur a également été installé, « ce qui assure désormais une pression satisfaisante aux robinets des Belinétois du quartier de Joué » se réjouis le maire.
L’inauguration de l’équipement a eu lieu le 10 juillet 2024 en présence du maire de Belin-Béliet ainsi que du président de l’intercommunalité Bruno Bureau, de la maire du Barp Blandine Sarrazin, mais aussi du sénateur Hervé Gillé et de nombreuses personnes impliquées dans le projet. Cette inauguration était attendue après plus de 4 ans de travaux et une dépense d’un total de 1 067 380,59 €.
Le maire a exprimé sa joie lors de sa prise de parole : « Cette nouvelle infrastructure du Bourdieu est un jalon crucial dans notre quête pour assurer un approvisionnement en eau potable fiable et de qualité en Val de l’Eyre. »