· 

Salles : l’hommage à l’ancien élu et porte-drapeau Pierre Maupu

Par Corentin Barsacq

Les obsèques de Pierre Maupu se sont déroulés le 16 juillet./Crédit photo Virginie Passion Photographie.
Les obsèques de Pierre Maupu se sont déroulés le 16 juillet./Crédit photo Virginie Passion Photographie.

Figure de la vie locale à Salles, Pierre Maupu est décédé le 10 juillet dernier à l’âge de 92 ans. Les hommages se sont multipliés pour saluer un homme tourné vers les autres. 

 

Sur les réseaux sociaux comme lors de ses obsèques, tous les témoignages à l’égard de Pierre Maupu n’omettent pas son extrême gentillesse. Pierre Maupu est décédé le 10 juillet dernier, à l’âge de 92 ans. Originaire des Yvelines, le Sallois avait eu une belle carrière militaire. Ancien combattant d’Algérie, il était un indissociable des cérémonies commémoratives, contribuant à les préparer avec soin dans le but de transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations. 

 

Le porte-drapeau de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Pierre Maupu avait aussi un tout autre visage pour les Sallois, celui de l’action municipale. De 1983 à 2001, sous les mandatures de Raymond Brun puis Philippe Pondaven, il est un élu de terrain, notamment adjoint au maire en charge des affaires scolaires. 

 

Un élu dévoué et engagé

 

Pour les écoliers de Salles, le retraité y mettait du sien, car à l’approche de Noël, c’était bien lui qui se grimait avec une longue barbe blanche et un costume rouge pour apporter des étoiles dans les yeux des bambins… Par la suite, Pierre Maupu rejoint les bancs de l’opposition municipale jusqu’en 2008.

 

En 2022, le membre d’honneur du Conseil des Sages de Salles, par ailleurs bénévole bien souvent au rendez-vous des festivités locales, avait reçu une médaille civile lors des commémorations de l’armistice de 1918. Une juste récompense pour une médaille s’entremêlant parmi tant d’autres, et rappelant l’engagement permanent de Pierre Maupu, aussi bien pour le drapeau tricolore que pour sa commune. Lors de ses obsèques qui se sont tenus le mardi 16 juillet, de nombreux élus du Val de l’Eyre mais aussi de Gironde ont fait le déplacement comme l’indiquait le journal Sud-Ouest.