Par Corentin Barsacq
Sous l’impulsion de l’office de tourisme du Val de l’Eyre, deux initiations aux échasses avec les Hérons des lacs sont organisées à Lugos le 25 juillet et le 8 août.
Voilà une activité ô combien singulière, rappelant aux participants les racines landaises d’un territoire marqué par la culture aussi bien des Landes que de la Gironde. Autrefois utilisées par les bergers afin de surveiller leurs troupeaux sur de grandes distances, les échasses ne sont jamais tombées dans l’oubli. Des associations ont notamment œuvré pour leur sauvegarde à l’image des « Hérons des Lacs », qui ont pour but de maintenir et faire perdurer les arts et les traditions populaires de la culture landaise.
Deux sessions proposées
Depuis 2008, cette association créée par Loïc Klinger et Romain Torrecillas et basée à Biscarrosse propose en effet des spectacles, mais aussi des initiations à la pratique des échasses. Elle sera présente à Lugos, sous la houlette de l’office de tourisme du Val de l’Eyre, les 25 juillet et 8 août (de 10h à 12h) dans le but de proposer une première approche à cet art ancestral, à la plaine des sports de la commune. À noter que les échasses sont accessibles dès l'âge de 6 ans.
L’inscription est gratuite, mais il est impératif de s’inscrire en amont de ces deux sessions au 05 56 88 30 11 ou par mail à tourisme@valdeleyre.fr.