· 

Salles : Fanny Gerber sacrée championne de France en dressage amateur

Par Corentin Barsacq

Avec Verychou, Fanny Gerber a reçu les faveurs du jury à l'issue de trois épreuves./Crédit photo Les Garennes.
Avec Verychou, Fanny Gerber a reçu les faveurs du jury à l'issue de trois épreuves./Crédit photo Les Garennes.

Du 13 au 15 juillet, la Salloise Fanny Gerber a disputé les championnats de France de dressage en catégorie « Amateur 3 » au Mans. Elle a décroché le titre de championne de France. 

 

Elle souhaitait offrir une pré-retraite bien méritée à son cheval baptisé Vérychou. Or, lors des championnats de France de dressage en catégorie amateur 3, l’équidé a semble-t-il retourné tout l’amour donné par sa maîtresse en raflant l’ultime récompense à l’issue de trois journées de compétition. Au centre équestre du Mans, Fanny Gerber, originaire de Lavignolle de Salles, souhaitait se mesurer à d’autres concurrents venus de la France entière. 

 

Militaire de métier, passionnée par les chevaux depuis l’enfance, la Salloise avait déjà disputé les championnats de France dans une catégorie différente il y a deux ans. Déjà à l’époque, Verychou était sur le devant de la scène : « J’ai un lien très fort avec lui. Je l’ai récupéré lorsqu’il n’avait que six ans, au fond d’un pré, ni débourré, ni scellé. Finalement, je lui ai tout appris et c’est grâce à lui que j’ai pu obtenir mon diplôme de BPJEPS. J’ai aussi pu prétendre à faire des épreuves que je n’aurais jamais pu faire » explique Fanny Gerber. 

 

Trois jours de compétition

 

Aujourd’hui âgé de 15 ans, Verychou a fait plus que bonne figure devant les jurys de la catégorie Amateur 3 : « Trois juges différents devaient noter un déroulé de plusieurs figures imposées. Il y avait ensuite une deuxième épreuve à l’issue de laquelle les quinze premiers sur les quarante concurrents étaient qualifiés » précise la cavalière. 

Fanny Gerber tenant sa précieuse récompense./Crédit photo Les Garennes.
Fanny Gerber tenant sa précieuse récompense./Crédit photo Les Garennes.

Lors du dernier jour de compétition, Fanny Gerber et Vérychou devaient livrer une performance libre en musique : « La musique devait correspondre aux allures et à la cadence du cheval. Des notes artistiques et techniques étaient ensuite attribuées ». 

À l’issue de cette dernière épreuve, Vérychou s’est classé en première position. Fanny Gerber décroche donc le titre de championne de France de dressage dans sa catégorie. Une belle récompense pour celle qui représentait la section équestre de Souge : « Nous concourrons sur une saison entière. Je suis passionnée par les chevaux depuis l'enfance. J’ai commencé à l’âge de 8 ans et ça ne s’est jamais arrêté » se remémore la Salloise, aujourd'hui fière du chemin parcouru.

 

De retour à Lavignolle, Vérychou aura désormais tout le loisir de se reposer dans son pré, tandis que Fanny Gerber compte bien bonifier cette récompense en poursuivant cette passion originelle.