· 

Haute-Lande : Pissos, village étape du Tour Alternatiba, un tour de France pour le climat

Par Louna Lavergne

Concerts, conférences et ateliers rythmeront cette journée./Photo Alternatiba.
Concerts, conférences et ateliers rythmeront cette journée./Photo Alternatiba.

Le lundi 12 août, le Tour Alternatiba, initiative citoyenne en faveur du climat, et ses 13 coureurs feront étape à Pissos. A cette occasion, l'association Ramdam se muera en village étape ou plutôt "village des alternatives". Concerts, conférences et ateliers rythmeront cette journée mélangeant artistes et associations locaux pour une journée unique. 

 

Le Tour de France fait escale à Pissos ! Point de Pogačar en vue mais bien 13 coureurs sur leur noble destrier métallique lancé dans une croisade contre le dérèglement climatique. Ce peloton s'inscrit dans le Tour Alternatiba, un mouvement citoyen en faveur du climat et de la justice sociale qui arpente les routes de France à vélo depuis 2013 avec l'objectif de mettre en lumière des actions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique. Depuis le mois de juin, les coureurs sont lancés dans un parcours de plus de 6000km ralliant Nantes à Marseille en une centaine d'étapes. Ainsi, après un bref arrêt dans la métropole bordelaise, le Tour Alternatiba viendra se nicher à Pissos le temps d'une journée. 

 

Pour fêter la venue des sportifs et encourager leur combat climatique, l'association Pisséenne, Ramdam, mettra en place un "village des alternatives" en collaboration avec les associations locales et les artistes du cru concernés par la cause. C'est sur le site de l'airial de la nature, situé route de Sore, que les acteurs vont se réunir autour de conférences, concerts et d'une soirée festive pour une journée spéciale. 

 

Associations, artistes et passionnés de vélo réunis

 

Le village ouvrira ses portes à 14h, peuplé par une dizaine d'associations venues présenter leurs initiatives pour lutter contre le dérèglement climatique comme Zéro Déchets des Grands Lacs ou encore les recycleries Bathestia et Alt'Eco. Pour encourager au développement durable, des ateliers de réparation de vélos et de fabrication d'objets recyclés animeront la journée. L'artiste Mier réalisera une œuvre à l'occasion de ce 12 août qui fera date dans la ville landaise tandis que des acteurs locaux comme la Libr'Eyre ou le concept store "De l'air" seront de la partie.

Des conférences auront lieu au cours de l'après-midi. À 15h tout d'abord, une première abordera l'avenir de la forêt des Landes face au dérèglement climatique puis une seconde à 19h qui posera le débat de la stratégie à adopter face à ce problème actuel. En attendant l'arrivée des coureurs après 70km depuis Bordeaux sur les coups de 17h, Lorette Larras et son piano se joindront aux voix de ses enfants et à la flûte de Mireille Aubouy pour un concert. A 17h30, après l'arrivée du Peloton, une balade familiale à vélo  et accessible d'une durée d'une demi-heure commencera dans la commune. Tandem, triplettes et quadruplettes déambuleront dans les rues Pisséennes aux côtés des héros du jour.

 

 

Après l'effort le réconfort, vient donc le moment de la soirée festive avec des foodtrucks venus sustenter les convives. L'ambiance musicale sera assurée par plusieurs groupes qui se relaieront sur scène afin de clôturer cette journée en beauté.  Pissos se fait donc terre d'entrée dans les Landes pour le Tour Alternatiba puisqu'il prendra le départ le lendemain en direction de Mont-de-Marsan.