· 

Val de l'Eyre : une nouvelle expédition sur la Leyre pour traquer les microplastiques et les déchets

Par Corentin Barsacq

La troisième édition de Terre M'Eyre débutera le 9 septembre./Crédit photo Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon.
La troisième édition de Terre M'Eyre débutera le 9 septembre./Crédit photo Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon.

La troisième édition de "Terre M'Eyre" se déroulera du 9 au 13 septembre. L'expédition vise à collecter des déchets sur la Leyre et à trouver leur origine afin d'éviter les pollutions diverses. Des bénévoles peuvent toujours s'inscrire. 

         

Fruit d'une confluence entre le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le SAGE Leyre ainsi que l'association La Pagaie Sauvage, une troisième édition de l'expéditon citoyenne "Terre M'Eyre" est de retour sur la rivière des Landes de Gascogne. Elle se déroulera du 9 au 13 septembre, dans le but de géolocaliser des déchets, les collecter, mais aussi pour les analyser à l'issue de cette belle aventure entre bénévoles et agents des Parcs.

 

600 kilos de déchets collectés depuis la première édition 

 

Rappelons que depuis le lancement de la première édition en 2019, plus de 600 kilos de déchets, dont des microplastiques, ont pu être extraits de la Leyre tout en étant géoréférencés via l'application "Plastic Origins" lancée par la fondation Surfrider.  Pour l'expédition 2024, quatre jours de navigation sont programmés pour les bénévoles désireux de s'impliquer dans le projet. L'accueil des participants a lieu le 9 septembre la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon au Teich à 17h. Ensuite, huit bateaux prendront le départ en plusieurs points du cours d'eau. Un parcours "Landes" débutera de la base de Mexico à Commensacq pour s'étendre jusqu'au pont de Saugnac, tandis que la partie girondine s'élancera de Saugnac jusqu'au port du Teich. 

 

Les bénévoles navigueront en quête des déchets pour une arrivée commune programmée dans l'après-midi du vendredi 13 septembre au Teich, où la pesée des déchets livrera son verdict. En outre, l'itinérance prévoit des nuits sous tente tandis que les repas sont pris en charge par les organisateurs. 

 

L'inscription est toujours possible auprès de La Pagaie Sauvage. Plus d'informations : Terre M'Eyre 3