· 

Val de l’Eyre : une nouvelle rentrée inédite entre les murs du collège-lycée du Barp

Par Corentin Barsacq

L'établissement barpais accueille les collégiens à partir de ce lundi./Crédit photo ATELIER CAUMES-BMA Bordeaux Métropole Aménagement
L'établissement barpais accueille les collégiens à partir de ce lundi./Crédit photo ATELIER CAUMES-BMA Bordeaux Métropole Aménagement

Après les lycéens de seconde l’an dernier, le collège-lycée du Barp s’apprête maintenant à accueillir les collégiens du Val de l’Eyre. L’établissement va ainsi pouvoir être exploité à son plein potentiel. 

 

Il n’est pas certain que les jeunes soient les plus impatients de reprendre les chemins de l’école. En revanche, ces derniers ne devraient pas bouder leur plaisir de pénétrer dans un établissement scolaire flambant neuf, à peine usée par les moins de 300 lycéens de seconde qui ont occupé les locaux du collège-lycée du Barp depuis septembre 2023. Le nouvel établissement situé au Barp accueillera, à partir de ce lundi 2 septembre et de manière échelonnée, les élèves des quatre niveaux tandis que la liste des fournitures sera distribuée le jour de la rentrée. 

Lors de la rentrée 2023, les élèves de seconde avaient intégré les locaux du collège, le temps de terminer les travaux sur le lycée. Aussi, l’intégration des 6e, 5e et 4e avait été reportée à la rentrée de septembre 2024 en raison d’un retard dans la livraison des travaux à la suite des incendies survenus durant l’été 2022. Cette fois-ci, tous les feux sont donc au vert pour inaugurer l’équipement en grande pompe. 

 

En présence du président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et du président du Département de la Gironde Jean-Luc Gleyze, l’établissement du Barp sera inauguré à 15h15 sur le parvis, tandis que deux chênes-lièges seront plantés pour marquer d’une pierre blanche l’inauguration du deuxième collège du Val de l’Eyre, mais aussi du premier lycée présent sur un territoire qui ne cesse de voir sa population s’accroître. 

 

Certains équipements seront mutualisés

 

En préambule de cette rentrée attendue par un grand nombre de parents d’élèves, rappelons que les bâtiments en ossature bois s’étalent sur une surface totale de 26 000 m2. Sur la partie collège, qui accueillera, à terme, pas moins de 800 élèves, la surface de plancher des locaux dépasse les 7700 m2. 

 

Le collège est doté de 21 salles d’enseignement général sans compter les salles réservées à l’informatique, aux arts plastiques, à l’éducation musicale, la technologie ou encore les sciences. Le dispositif Ulis disposera également d’un espace réservé quand une salle de documentation et d’information sera accessible à l’ensemble des élèves. D’autres espaces seront mutualisés comme le gymnase, le plateau sportif ainsi que des salles situées au rez-de-chaussée et dont l’usage sera partagé (CDI, infirmerie, production de la restauration, services techniques…). Le lycée général et technologique s’étale quant à lui sur plus de 16 300 m2 et dispose notamment d’une salle polyvalente, des locaux sportifs, des logements de fonction et d’un internat. La rentrée des élèves de seconde se déroulera le mardi 3 septembre.

 

Enfin, l’établissement barpais se veut être « exemplaire » sur le volet environnemental. Rappelons que les bâtiments doivent répondre à des critères bien spécifiques pour obtenir le label E3C2 qui récompense les projets innovants et peu consommateur en énergie. Pour cela, une partie de l’énergie consommée sur le site sera issue du photovoltaïque. Côté chaufferie, c’est par le biais de la géothermie et de plusieurs sondes souterraines que la production de chauffage et d’eau chaude sera assurée. Au total, l’investissement conjoint de la Région et du Département s’élève à 81,1 millions d’euros.