· 

Rugby : Salles réussit sa rentrée avec une belle victoire au RC Auch (27-33)

Par Corentin Barsacq

Pour sa première à domicile, Salles affrontera Anglet le dimanche 8 septembre./Photo d'illustration LB.
Pour sa première à domicile, Salles affrontera Anglet le dimanche 8 septembre./Photo d'illustration LB.

De retour à la compétition sur la pelouse du RC Auch samedi 31 août, l’US Salles a su répondre à un défi de taille pour une première sortie hors de ses bases. Les Sangliers se sont imposés 33 à 27 après avoir renversé la partie. 

 

La trêve estivale n’a pas freiné ce qui fait la force de l’US Salles. Menés à la mi-temps 19 à 13, les hommes de Yannick Vignette ont repris le match en main en seconde période pour signer une victoire ô combien importante pour lancer la saison. Sur les terres des Auscitains, les Sallois ont d’abord jaugé leurs adversaires, permettant à ces derniers d’envoyer deux pénalités entre les perches avant la 10e minute de jeu. C’est à ce moment-là que les Girondins exploitent, avec la manière, une mêlée dans les 15 mètres qui permet à l’ailier Nicolas Darclanne d’aplatir dans l’en-but.  

 

L’artilleur Anselme Cellier transforme, puis passe une nouvelle pénalité qui pique au vif le RC Auch. Les locaux répondent à la 27e minute par un essai découlant d’une mêlée dans les 15 mètres de Salles. Auch a les dents longues et enchaîne, sur un contre, par un nouvel essai à la demi-heure de jeu. Malgré une pénalité d’Anselme Cellier, les locaux mènent 19 - 13 à la pause. 

 

Une deuxième période maîtrisée

 

Au retour des vestiaires, l’USS maintient une pression constante sur les lignes arrières des Gersois. Cette application est récompensée par un essai de pénalité qui remet les Sangliers dans la partie. Deux minutes plus tard, Antoine Perrin est à la réception d’un ballon envoyé au pied par l’ouvreur Clément Pereira et inscrit un nouvel essai qui porte le score à 27-19 en faveur des siens.

 

Auch réduit l’écart sur pénalité, mais Pereira fait parler la poudre en passant un sublime drop pour conforter l’avance des Sallois. Auch sera tout de même récompensé d’un nouvel essai en fin de match mais le score n’évoluera plus. Les visiteurs s’imposent 33 à 27 et ramènent une précieuse victoire dans le Val de l’Eyre. Une bonne manière de préparer la réception d’Anglet dimanche prochain. En outre, les espoirs se sont inclinés lourdement sur le score de 58 à 10 en lever de rideau.