· 

Val de l'Eyre : le centre socioculturel devient « L’Inter’Val » entre toutes les communes

Par Corentin Barsacq

Le directeur du centre socioculturel Gaël Cambis, ici lors d'un marché à Salles./Photo Communauté de communes du Val de l'Eyre.
Le directeur du centre socioculturel Gaël Cambis, ici lors d'un marché à Salles./Photo Communauté de communes du Val de l'Eyre.

En développement depuis plus d'un an, le centre socioculturel intercommunal a trouvé son identité au travers de "L'Inter'Val". Cet outil de territoire se veut être une jonction entre les cinq communes du Val de l'Eyre. 

 

Lancée en début d'année 2023, la préfiguration du centre socioculturel intercommunal du Val de l'Eyre a pris racine dans les cinq communes du Val de l'Eyre. Découlant d'une volonté politique de l'intercommunalité, en lien avec la CAF de la Gironde et le Département, ce projet mené sous la houlette de Gaël Cambis, désormais directeur du centre, a abouti sur la formation de plusieurs collectifs d'habitants répartis dans les communes du territoire.

 

Récemment, le centre socioculturel a dévoilé son nom: L'Inter'Val. Il a été retenu après une année d'élaboration entre les habitants des cinq communes : " Lorsque nous avons imaginé le centre socioculturel du Val de l'Eyre, notre ambition était de créer un espace qui relie, rassemble et respecte la diversité de notre territoire. "L'Inter'Val" évoque cette idée de connexion entre les différentes communes, mais aussi entre les gens, les âges et les cultures" explique notamment Gaël Cambis, dans un communiqué publié sur le groupe qui rassemble les adhérents et les habitants désireux de connaître les différentes actions de cette structure. 

 

Une proximité avec les habitants

 

Car si le centre socioculturel n'a pas véritablement de lieu fixe (la CdC annonce l'ouverture du bâtiment pour 2025) et pourrait donc paraître abstrait pour un public habitué à la formule proposée en son temps par "Eyre d'Envol", L'Inter'Val veut décupler sa présence sur le territoire au travers des habitants impliqués dans le projet. Depuis un an, plusieurs collectifs ont vu le jour : le Sogul Café à Lugos, le Sall'Amista à Salles, Le Barp'à Papotes au Barp, ou encore le Beli'Belien dans la comme d'Aliénor. Chacun d'eux proposent des animations diverses en fonction de la volonté des membres et tout cela répond à un projet social bien défini. Quatre axes ont d'ailleurs été approuvés pour le développement du centre, à savoir de favoriser la rencontre entre les habitants, soutenir le pouvoir d'agir des habitants et le bénévolat, l'accompagnement et le soutien des familles ainsi que la proximité entre les habitants. 

 

Lire aussi : « Nous, Visages du Val de l'Eyre » ou une série de portraits pour connaître anciens et nouveaux habitants

 

Durant l'été par exemple, un marché nocturne a été organisé à Lugos, à l'initiative d'une habitante soutenue dans sa démarche par L'inter'Val. Voué à être un lieu interculturel mais surtout intergénérationnel, le centre socioculturel a semble-t-il trouvé son rythme de croisière et souhaite rassembler un public large avec un panel d'activités qui n'a, comme limite, que la volonté des habitants. 

 

Contact : linterval@valdeleyre.fr ou 06 22 92 79 93.

Groupe Facebook : L'Inter'Val Centre socioculturel du Val de l'Eyre