· 

Football : en manque de réalisme, Belin-Béliet corrigé à domicile en coupe de France (0-3)

Par Corentin Barsacq

Les Verts ont d'abord été accrochés dans la partie avant de voir les adversaires prendre le large./Photo d'illustration LB.
Les Verts ont d'abord été accrochés dans la partie avant de voir les adversaires prendre le large./Photo d'illustration LB.

Face aux Landais de Lous Marous (D1), Belin-Béliet n’a pas montré assez d’efficacité pour prendre le dessus malgré une division d’écart sur le papier. Les occasions ont été nombreuses, les regrets le sont aussi. 

 

Exemptés de premier tour de coupe de France la semaine dernière, les protégés de Benoît Méric faisaient leur entrée en coupe à domicile, ce dimanche 1er septembre, face à Lous Marous Saint-Geours. Les Landais venaient à Mano avec l’ambition de bousculer la hiérarchie ; ils ont finalement fait plus que ça. À l’entame du match, les locaux ont une première opportunité d’ouvrir la marque par l’intermédiaire de Quentin Ballet, lancé sur son côté, mais sa frappe ne trouve pas le cadre. À la 11e minute, sur corner, le capitaine Anthony Despujos est esseulé dans la surface, mais sa tête ne trompe pas le portier adverse vigilant sur sa ligne. Enfin, au quart d’heure de jeu, Jordan Cazorla se présente face à ce même gardien et rate son face-à-face. 

 

Malgré une défense adverse perméable et des occasions nombreuses, Belin-Béliet ne parvient pas à trouver le chemin du but tandis que Lous Marous est à deux doigts d’ouvrir la marque sous l’impulsion d’un ailier dont la frappe dévissée ne trouve pas la cage pourtant laissée vide. 

 

Seulement, les Belinétois vont offrir un but sur un plateau d’argent suite à un ballon rendu en milieu de terrain à l’attaquant adverse qui ne s’est pas fait prier pour donner l’avantage aux siens. Malgré cette déconvenue, les Verts ont continué à pousser, notamment avec une frappe au sol de Younes El-Azaar captée par le portier adverse, mais aussi avec une tête hors cadre d’Anthony Boudigues. 

 

Une leçon de réalisme

 

Menés au retour des vestiaires, les Belinétois multiplient les offensives jusqu’à l’heure de jeu. Toutefois, les attaques restent stériles, les frappes fuient le cadre. Pire, le tir repoussé de Victor Pereira à la 70e minute conduit à un contre tonitruant des visiteurs qui doublent la mise en donnant une leçon de réalisme à leurs adversaires. La messe sera dite à l’issue d’un troisième but quelques minutes plus tard. Belin-Béliet terminera même la rencontre à dix à la suite de l’exclusion du défenseur Anthony Boudigues. 

 

Les locaux s’inclinent lourdement 3 à 0 face à des Landais qui n’ont pas volé leur victoire et quittent la coupe nationale au deuxième tour. Après l’effervescence d’un maintien assuré sur une éclatante victoire en fin de saison dernière (9-0 contre Pardies), cette défaite vient remettre l’église au milieu du village avant le début du championnat programmé samedi prochain sur la pelouse d’Ustaritz.