· 

Val de l’Eyre : une cité scolaire de 2200 collégiens et lycéens prend vie au Barp

Par Corentin Barsacq

Les élus ont procédé à l'inauguration du collège-lycée du Barp./Crédit photo Région Nouvelle-Aquitaine - Paul ROBIN
Les élus ont procédé à l'inauguration du collège-lycée du Barp./Crédit photo Région Nouvelle-Aquitaine - Paul ROBIN

Le collège-lycée du Barp a été inauguré lors de la rentrée, le lundi 2 septembre, en présence d’Alain Rousset, de Jean-Luc Gleyze et des élus du Val de l’Eyre. Un moment qui vient officiellement donner vie à une véritable ville scolaire. 

 

À terme, il accueillera près de 2200 élèves. Alors forcément, la grandeur est au rendez-vous et semble répondre à toutes les attentes. Lundi 2 septembre, jour de rentrée, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et son homologue du Département de la Gironde Jean-Luc Gleyze sont présents au Barp, aux côtés de la maire du Barp Blandine Sarrazin et de tous les élus du Val de l’Eyre, pour planter deux chênes liège après avoir visité les vastes locaux de l’établissement. Comme les deux arbres, les élèves prendront racine en ces lieux durant plusieurs années, afin de préparer leur avenir.

 

 

Ce jour-là, la rentrée des collégiens est plutôt particulière. Une visite de l’ensemble de l’établissement les attend façon jeu de piste, tandis que les élus s’y perdraient presque.  L’établissement est calibré pour accueillir 1400 lycéens et 800 collégiens avec un internat, un espace de restauration, une salle polyvalente sans compter les locaux sportifs et les logements de fonction.

 

Un chantier entre la Région, le Département et le Val de l’Eyre

 

 

Tout cela s’étale sur les 26 280 m2 d’un terrain offert par la Ville du Barp : « La continuité entre le collège et le lycée, dans un même lieu, c’est l’assurance d’un parcours scolaire stable, sécurisant et rassurant, pour les enfants et les parents » déclarait à ce sujet Jean-Luc Gleyze. 

L'établissement accueillera, à terme, 2200 élèves./Crédit photo Région Nouvelle-Aquitaine - Paul ROBIN
L'établissement accueillera, à terme, 2200 élèves./Crédit photo Région Nouvelle-Aquitaine - Paul ROBIN

Pour ériger le lycée général et technologique ainsi que le collège, une enveloppe de 81,8 millions d’euros a été nécessaire. Chacun a pris sa part de l’investissement, y compris la communauté de communes du Val de l’Eyre en charge de la réalisation du parking et de la réalisation des réseaux. Plus tard, une voie verte permettra de rallier le site depuis le bourg du Barp mais en attendant, on contemple l’œuvre fini : « Ce lycée vient répondre à un enjeu d’aménagement du territoire qui me tient tout particulièrement à cœur » soulignait le président de la région Alain Rousset, en soulignant les trois objectifs auxquels répond le site : réduire les temps de transports scolaires, favoriser les parcours de réussite et compléter le réseau des lycées sur des territoires toujours plus attractifs. 

 

La visite du collège-lycée a aussi été l’occasion de rappeler les défis relevés autour de sa construction, à savoir le désir d’obtenir la certification Haute Qualité Environnementale ainsi que le label E3C2 « qui atteste de l’excellence du projet en matière de performance énergétique et de construction bas carbone » indique la Région. Pour l’heure, les locaux sont occupés par 529 lycéens et 620 collégiens. La rentrée 2024 permet donc de lancer officiellement cette infrastructure à plein régime, plus de dix ans après le début d’un long combat au profit de la jeunesse du Val de l’Eyre. Le jeu en valait la chandelle.