· 

Val de l’Eyre : parti du Luxembourg à vélo, Arno a pédalé jusqu’à Belin-Béliet pour voir ses grands-parents

Par Corentin Barsacq

Arno lors de son arrivée à Belin-Béliet, après treize jours de vélo./Photo A.B
Arno lors de son arrivée à Belin-Béliet, après treize jours de vélo./Photo A.B

Durant treize jours, Arno, jeune Luxembourgeois de 15 ans, a traversé la France à vélo pour rejoindre ses grands-parents qui habitent à Belin-Béliet. Une aventure sportive partagée en famille. 

 

Il a l’habitude de passer l’été chez ses grands-parents qui habitent Belin-Béliet depuis plus de vingt ans. Originaire du Luxembourg, Arno voulait profiter de son été pour relever un défi sportif. Toutefois, l’adolescent n’avait aucune idée précise en tête, si ce n’est une appétence particulière pour le vélo : « Je me suis dit qu’on pouvait rejoindre mes grands-parents à Belin-Béliet » explique le jeune homme, qui a finalement embarqué toute la famille dans son joli projet. 

 

Marc, son père, l’a accompagné à vélo tout au long de ce périple débuté le 2 août depuis Luxembourg. Tous les soirs, la mère et la sœur d’Arno rejoignaient le binôme pour pallier les éventuelles défaillances en camping-car. Au total, plus de 1100 kilomètres ont été avalés à la seule force des jambes : « Cela correspondait à 13 étapes. Nous avons fait beaucoup de kilomètres près des fleuves de la Seine et de la Loire, c’était magnifique », commente Arno, qui se réjouit notamment de voir les régions de France « sous de nouvelles perspectives ».

 

« Les Landes, ma région préférée » 

 

Malgré l’étendue du défi, Marc et Arno ont finalement rallié Belin-Béliet le 14 août, sous les applaudissements des grands-parents maternels très heureux : « Je pensais que ça allait être plus compliqué. On était très contents et on a bien fêté ça le soir avec un bon repas » se souvient Arno. Par la suite, le jeune homme a pu rester une quinzaine de jours dans le Val de l’Eyre, près des Landes, « ma région préférée » commente-t-il. 

Arno a parcouru plus de 1100 kilomètres à travers la France./Photo A.B
Arno a parcouru plus de 1100 kilomètres à travers la France./Photo A.B

Toute la famille s'est ressourcée en Gironde avant de reprendre la direction du Luxembourg, cette fois-ci avec les vélos accrochés à l’arrière de véhicule. Mais du haut de ses 15 ans, Arno a brillamment remplacé le train et l’avion pour un défi sportif exceptionnel faisant la fierté de toute sa famille, de la ville d’Aliénor jusqu’au Luxembourg !