Par Corentin Barsacq
Initiées en début d'année à Salles, les causeries du patrimoine reviennent à partir du 28 septembre dans les cinq communes du territoire.
Quand les souvenirs de nos aînés sont une véritable ressource pour l’histoire locale, il est important de savoir les sauvegarder. C’est entre autres pour cela que les causeries du patrimoine ont vu le jour sous l’impulsion du Conseil des Sages de la Ville de Salles, en début d’année 2024. Plusieurs dates avaient réuni les amoureux du patrimoine désireux d’évoquer des souvenirs d’enfance, des récits hérités de leurs aïeuls ou des témoignages sur les activités du passé.
Jérémie McCarthy, chargé de mission de la préfiguration du musée d’histoire locale du Val de l’Eyre avait alors animé ces causeries. Cette fois-ci, c’est lui qui organisera ces réunions décuplées sur l’ensemble des communes du Val de l’Eyre. Toutefois, le concept reste identique : « Une nouvelle série de causeries aux thématiques diverses et intrigantes est proposée jusqu’à la fin d’année. Moments de convivialité et de partage, tous sont les bienvenus à écouter, à raconter et à redécouvrir le vaste patrimoine local sous de nouveaux angle » explique-t-il.
Cazenave, lagunes et Grés de Gascogne…
Gratuites et ouvertes à tous, les causeries débuteront le samedi 28 septembre à Salles, à 10h, pour parler des fêtes communales à travers le temps. Le mardi 8 octobre, les Lugosiens sont invités à se rendre à la salle des fêtes, à partir de 10h, pour évoquer l’histoire locale. Le vendredi 11 octobre, à 18h30 au Barp, la maison du Val de l’Eyre accueillera M. et Mme Dubourg, qui ont géré pendant de nombreuses décennies l’entreprise Terres et céramiques qui produisait des pavés et des carrelages à partir du grès extrait du sol barpais.
Le vendredi 15 novembre, cette fois-ci, les anciennes usines Cazenave vivront à travers les souvenirs des participants à la causerie organisée à 15h à la salle des fêtes de Béliet. Le samedi 23 novembre, les participants exploreront les chaffres et les surnoms héréditaires à partir de 10h à la salle Picoutin. Enfin, le lundi 2 décembre, dans l’ancienne gare de Saint-Magne, la population locale est invitée à se joindre, à partir de 15h, à une causerie intitulée « Entre nature et mythes : les lagunes ». Un sacré programme attend donc les amoureux du patrimoine qui, par leur participation, contribueront à sauvegarder les richesses du Val de l’Eyre.