· 

Val de l'Eyre : l'eau et l'assainissement, un futur mode de gestion à définir collectivement

Par Corentin Barsacq

L'association Val de l'Eyre Eau compte défendre les intérêts des usagers de l'eau dans le Val de l'Eyre./Photo Val de l'Eyre Eau.
L'association Val de l'Eyre Eau compte défendre les intérêts des usagers de l'eau dans le Val de l'Eyre./Photo Val de l'Eyre Eau.

L'association "Val de l'Eyre Eau" organise une réunion publique le lundi 16 septembre à la salle des fêtes de Lavignolle à Salles. L'objectif : plancher sur le futur de l'eau et de l'assainissement dans le Val de l'Eyre, en présence de plusieurs intervenants. 

L'association "Val de l'Eyre eau" a été créée en 2015 dans le but de défendre « les intérêts des citoyens et usagers afin d’obtenir une meilleure transparence des divers contrats de délégations de service public. En ce sens, l’association propose de définir collectivement la meilleure solution en matière de gestion de l’alimentation en eau et de l’assainissement dans le Val de l’Eyre d’ici 2027. C’est d’ailleurs pour cela que la structure participe à la commission de contrôle financier et au « comité consultatif » de l’eau et de l’assainissement au sein de la CdC du Val de l’Eyre, puisque les compétences sont confiées à la collectivité. 

 

C’est donc autour du souhait de définir le futur mode de gestion de l’eau et de l’assainissement pour 2027 que Val de l’Eyre Eau organise une réunion publique, le lundi 16 septembre à 19h entre les murs de la salle des fêtes de Lavignolle à Salles. 

 

Plusieurs interventions programmées

 

Pour éclairer le public sur les enjeux qui entourent cette problématique, plusieurs interventions sont programmées : Bérangère Papion, docteure en géologie, contribuera à cette réunion. Elle travaille notamment sur les environnements littoraux à l’Université de Bordeaux et a obtenu le prix Fernand Daguin pour ses travaux sur l’évolution des rivages aquitains. 

 

Mickaël Derangeon, docteur enseignant-chercheur en physiologie au sein de l’Institut du Thorax sera également présent en sa qualité de vice-président d’Atlantic’eau, et présentera divers éléments concernant la potabilité et les traitements de l’eau. Enfin, Sylvie Paquerot, professeure agrégée à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa (Canada) sera présente dans le but de présenter plusieurs modes de gestion. 

 

Des membres de l’association du Val de l’Eyre pourront aussi intervenir, tout comme le public, qui aura la possibilité de partager une idée, une suggestion ou un avis. En marge de cette réunion, plusieurs ouvrages de la Libr’Eyre seront disponibles sur place. 

 

Plus d’informations : www.vdeeau.wordpress.com