· 

Football : Belin-Béliet remporte le derby aux tirs au but contre Salles

Par Corentin Barsacq

Le gardien belinétois Lukas Aubin s'est interposé à deux reprises lors des tirs au but./Photo LB.
Le gardien belinétois Lukas Aubin s'est interposé à deux reprises lors des tirs au but./Photo LB.

Dans une affiche inédite depuis au moins une décennie, Belin-Béliet et Salles ont offert un derby de qualité aux centaines de supporters présents à Pierre Mano. Ce sont finalement les locaux qui ont remporté la séance de tirs au but. 

 

Les plus anciens se souviennent encore de ces derbys hachés, parfois à la limite de la régulière, qui ont fait le bonheur d’un Val de l’Eyre à l’époque enclavé dans les premières divisions du district Gironde Atlantique. Mais depuis cette décennie sans affrontement entre les équipes fanions, Salles et Belin-Béliet ont fait du chemin, évoluant désormais en Régional 3. 

 

C’est à l’occasion de ce premier tour de coupe d’Aquitaine que les voisins de l’Eyre se sont affrontés ce dimanche sur la pelouse de Béliet, avec deux équipes désireuses de lancer leur saison. Face à des Belinétois qui restaient sur un match nul obtenu sur la pelouse d’Ustaritz la semaine dernière, le CA Sallois voulait profiter de ce derby pour laver l’affront de la défaite subie dans le Béarn (3-0 contre Pau Bleuets). 

 

Au cours d’une première période disputée, les deux équipes ont eu l’occasion d’ouvrir la marque. Devant plusieurs centaines de supporters aussi bien de Belin-Béliet que de Salles, les Verts se procuraient une première occasion franche dès la 4e minute par le biais d’Alexis Moïsa, dont la frappe croisée sera déviée en corner. Sur un contre bien mené, Salles pouvait à son tour prendre l’ascendant lorsque son attaquant se présentait devant le but mais le gardien local Lukas Aubin remportait ce premier duel. Enfin, sur un corner bien tiré, la volée du milieu de terrain belinétois Antonio Tavares frôlait le but sans toutefois débloquer la situation. De son côté, Salles pouvait s'en remettre à la technique de ses milieux Kévin Oudot et Yassir El Mornan pour maintenir en alerte la défense belinétoise. 

 

Une deuxième mi-temps aux nombreuses occasions

 

La seconde période a, en revanche, tourné à l’avantage des hommes de Benoît Méric. Du moins en matière d’occasions franches puisque là encore, aucune des deux équipes n’est parvenue à faire trembler les filets. On pensait que Belin-Béliet avait enfin trouvé la solution sur corner, mais le but sera refusé pour un hors-jeu en début de seconde période. Alors les occasions se sont multipliées. Le fougueux Jordan Cazorla a donné du fil à retordre à la défense salloise, mais a buté à deux reprises sur un excellent Rémy Rodriguez, protecteur de la cage des visiteurs. À un quart d’heure du terme, c’est une nouvelle fois le malchanceux Jordan Cazorla qui voyait sa frappe enroulée mourir sur l’intérieur du poteau. Malgré un regain d’énergie, côté Salles dans les dernières minutes de la partie, l’arbitre de la rencontre mettait un terme au temps réglementaire, entraînant les deux équipes à l’ultime séance des tirs au but. 

 

Dans cet exercice, les locaux n’ont pas tremblé tandis que le gardien Lukas Aubin s’interposera à deux reprises pour offrir la victoire aux siens. Belin-Béliet s’impose dans le derby de la Leyre et file au deuxième tour de la coupe d’Aquitaine. Qu’à cela ne tienne, la priorité pour les deux équipes reste le championnat. Belin-Béliet recevra une vieille connaissance, le SA Mauleon, dimanche prochain à Mano, quand Salles ira défier Poey de Lescar dans le Béarn. Les deux clubs sont en quête d'une première victoire en championnat.