· 

Football : Belin-Béliet s’impose contre Mauléon, Salles s’incline dans le Béarn

Par Corentin Barsacq

L'attaquant Jordan Cazorla a permis aux siens de prendre l'avantage en première période./Photo FCBB.
L'attaquant Jordan Cazorla a permis aux siens de prendre l'avantage en première période./Photo FCBB.

Retour au championnat de Régional 3 ce week-end pour Belin-Béliet et Salles. Les Verts ont renversé Mauléon en première mi-temps (2-1) tandis que les Sallois n’ont pas pu contenir Poey-de-Lescar, victorieux 3-1.

 

Une semaine après le match opposant Belin-Béliet à Salles en coupe d’Aquitaine, les deux clubs du Val de l’Eyre étaient de retour sur les pelouses, cette fois-ci en championnat. Salles, en quête d’une première victoire en championnat, devait s’imposer sur la pelouse de Poey-de-Lescar. Dans le Béarn, les locaux ont rapidement pris le match à leur compte en ouvrant la marque très tôt, puis en doublant la mise avant la demi-heure de jeu.

Enfin, Poey-de-Lescar aggravait le score en fin de première période avant de gérer le score durant le deuxième acte. Malgré tout, Salles réduira l’écart en fin de match par l’intermédiaire d’Arthur Moeyaert, portant le résultat final à 3-1. Les hommes de Ousmane Soumah et Corentin Herry affronteront le RC Bordeaux, le 6 octobre prochain, en espérant prendre leurs premiers points en championnat.

 

Des Belinétois à réaction

 

Sur la pelouse de Pierre Mano, les Verts affrontaient quant à eux les Basques de Mauléon. Les visiteurs ont été les premiers à s’offrir les occasions les plus dangereuses jusqu’à une incursion d’un ailier qui trouvait son homologue de l’attaque dans la surface de réparation. Ce dernier contrôlait le cuir avant de tromper le portier local pour ouvrir la marque face à des Belinétois en manque de solution. Mais à la demi-heure de jeu, après une frappe repoussée par le portier adverse, ce dernier voyait la passe en retrait de son défenseur être propulsée dans sa propre cage par un faux rebond tonitruant, permettant aux locaux d’égaliser avec ce but insolite. 

 

Galvanisés, les Belinétois vont se montrer plus entreprenants, exploitant les espaces laissés par la défense adverse pour s’introduire dans la zone de vérité. À la 40e minute de jeu, Alexis Moïsa servait Jordan Cazorla qui, après avoir éliminé un défenseur, ajustait le gardien pour permettre aux siens de prendre l’avantage. En seconde mi-temps, Belin-Béliet pouvait prendre le large sur une combinaison offensive débouchant sur la frappe trop croisée de Younès El-Azaar.

 

Malgré une pression exercée par les Mauléonais en fin de match, les Belinétois ont résisté jusqu’au coup de sifflet final, permettant de sceller le score à 2-1. Belin-Béliet signe sa première victoire en championnat avant un déplacement, dans quinze jours, à Arin Luzien.