Par Corentin Barsacq
Professeur d’aïkido bien connu au Barp, Daniel Lafargue est aussi, depuis peu, auteur local. Il signe son premier ouvrage
« Bon vent ma chère Marie » paru aux éditions « Il est Midi ».
« Avec l’écriture, j’ai ouvert une brèche ». Certes, Daniel Lafargue a plusieurs cordes à son arc. Mais il ne soupçonnait pas, il y a encore quelques années, qu’un simple bilan de compétences déclencherait chez lui une créativité le menant vers le monde du livre. Natif de Pau, l’auteur a vécu en Bretagne avant de poser ses valises au Barp. « Un retour aux sources non calculé » puisqu’il découvrira quelques années plus tard, dans sa généalogie, des racines émanant de Belin-Béliet.
Homme de passion, cumulant aussi bien des talents dans la musique que dans l’aïkido, Daniel Lafargue a toujours eu une appétence particulière pour l’écriture : « Lors d’un bilan de compétences, je devais écrire quelques pages sur ma vie et la personne en face de moi m’a dit qu’il y avait un style, qu’il y avait quelque chose » se remémore-t-il. Sans les publier, Daniel Lafargue rédige pourtant de nombreuses nouvelles aux sujets multiples, avant de se plonger dans la généalogie et de faire une rencontre capitale avec Marie, l’une de ses ancêtres : « À partir de là, le but a été d’inventer une vie à cette femme, de s’en inspirer tout en créant d’autres personnages pour les faire vivre dans ce monde. Finalement, on promène le lecteur à travers notre récit et une certaine magie opère » résume, avec poésie, l’auteur Barpais.
L’émancipation de la femme
L’histoire du livre « Bon vent ma chère Marie » se déroule au cœur du XIXe siècle, dans un village des Landes de Gascogne : « Le lecteur peut y retrouver son village, avec un peu de Salles, de Mios, de Belin-Béliet ou de Biganos. On y trouve une rivière, inspirée de la Leyre. Ce sont des éléments qui parlent aux gens » pense le Barpais.
Son ouvrage narre donc l’histoire de cette singulière Marie, femme désireuse de s’émanciper, refusant le destin que la société lui impose : « Élevée par ses grands-parents, elle grandit en cherchant sa place dans un monde où les secrets familiaux et les traditions locales façonnent les destins. Ce roman historique nous invite à suivre son parcours initiatique, entre quête d'identité, découvertes amoureuses et révélations bouleversantes » promet le livre.
Malgré son statut de novice dans l’univers de l’écriture, Daniel Lafargue a pu compter sur le soutien d’un éditeur, « Il est Midi », une maison d’édition associative. Cette dernière a notamment pu l’épauler dans la conception de la page de couverture. L’auteur sillonne désormais la région pour faire la promotion de son livre et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque deux nouveaux livres sont en projet. Daniel Lafargue rencontrera ses lecteurs le 12 octobre prochain à la médiathèque du Barp. En attendant, il est possible de commander son livre en ligne.
Plus d'informations : " Bon vent ma chère Marie", Daniel Lafargue, Editions "Il est Midi"