· 

Football : Belin-Béliet renoue avec la victoire, Salles joue gros dans la course au maintien

Par Corentin Barsacq

Mendy Biabiany félicité par ses coéquipiers après son but./Photo CB.
Mendy Biabiany félicité par ses coéquipiers après son but./Photo CB.

Devant ses supporters, le FC Belin-Béliet a assuré le coup contre le FC Born (4-0) et avance vers son maintien en Régional 3. Salles, moins bien embarqué, a ramené un point du Béarn (0-0) avant le choc de dimanche contre Morlaas. 

 

« Nous voulons être acteur de notre maintien ». La formule émane des entraîneurs du CA Sallois, au lendemain d’un périlleux déplacement dans le Béarn, à Mourenx, où les Violets ont ramené le point du nul. Samedi soir, face à des locaux mieux classés, les visiteurs girondins ont su faire le dos rond pour préserver un score nul et vierge, tout en se créant une occasion bonifiée en seconde période par un but finalement signalé hors-jeu. 

 

Les hommes d’Ousmane Soumah et Corentin Herry reviennent donc dans le Val de l’Eyre avec un point dans la besace. Une bonne opération sur le papier, toutefois édulcorée par la victoire du RC Bordeaux, concurrent direct au maintien face à Pau Bleuets. Salles occupe ainsi la dernière place du classement avant la réception, ce dimanche de l’avant-dernier Morlaas, pour un véritable choc dans la course au maintien qui peut s’avérer décisif dans ce championnat très serré. 

 

Belin-Béliet se rassure à la maison

 

Dimanche, du côté de Belin-Béliet, les Verts accueillaient le FC Born avec l’ambition de goûter enfin à la victoire en 2025. Après plusieurs semaines de disette, et des défaites contre Mauléon puis Arin Luzien B les éloignant du podium de la poule, les Belinétois doivent maintenant regarder derrière eux et s’éloigner du fond du classement. Engagés dans la course au maintien, les Landais du FC Born étaient sortis victorieux du premier affrontement de la phase aller, mais ont cette fois-ci buté sur la solidité défensive des locaux. 

 

Surtout, les compagnons d’Anthony Despujos ont pu dicter la partie grâce à des offensives bien menées. En première période, Victor Pereira débordait sur son couloir pour propulser le cuir sur son homologue de l’attaque Mendy Biabiany qui ouvrait le score à la demi-heure de jeu. Plus tard, Antoine Mion lançait Alexis Moïsa dans la profondeur. L’attaquant dribblait le portier adverse et doublait la mise avant la pause. En seconde période, Mendy Biabiany était fauché dans la surface de réparation, obtenant un penalty transformé par Alexis Moïsa.

 

Enfin, Quentin Ballet parachevait le tout d’une tête rageuse, scellant la victoire du FC Belin-Béliet sur le score de 4-0. Les hommes de Benoît Méric affronteront Cadaujac dimanche, de nouveau à domicile, avec l’espoir d’enchaîner une deuxième victoire et ainsi se rapprocher des équipes de tête du classement.