Par Corentin Barsacq

Près de trois ans après les incendies de l’été 2022, le Département de la Gironde et l’Office national des forêts viennent d’inaugurer la réserve biologique d’Hostens et des lagunes du Gât Mort, là où les flammes avaient menacé une nature précieuse.
« En obtenant le statut de réserve biologique, le domaine départemental d’Hostens renaît des cendres des terribles incendies de 2022 ». Présent ce mercredi 12 mars à Hostens afin d’inaugurer le projet de réserve biologique, le président du Département de la Gironde Jean-Luc Gleyze n’a pas dissimulé sa joie et sa fierté face à l’aboutissement d'un projet environnemental d’ampleur pour le territoire.
Propriétaire du site depuis 1973, le Département de la Gironde souhaitait faire de son domaine départemental une réserve biologique « mixte » alors même que ce vaste espace de 481 hectares avait payé un lourd tribut des flammes.
Un inventaire biologique post-incendie
Le site comprend d’abord une surface de 434 hectares classée en tant que réserve biologique dirigée « avec un accompagnement humain raisonné » précisait Jean-Luc Gleyze. L’autre partie, qui s’étend sur 48 hectares, se développera quant à elle au gré de son environnement en libre évolution du peuplement forestiers, majoritairement des feuillus : « La nature repend ainsi ses droits », ajoutait l’élu girondin.

Entre les lagunes, tourbières et milieu forestier, la réserve biologique d’Hostens offrira surtout une vision profonde de la faune et de la flore sauvage au coeur d'un sanctuaire. Un inventaire biologique autour de la faune et de la flore sera en effet mené sur les espaces touchés par les incendies de 2022.
La zone comprend en effet des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique qui en fait un lieu remarquable : cistude, héron pourpré, loutre d’Europe, fauvette pitchou ou encore des oiseaux rares dans la région vivent notamment au travers de cette biodiversité : « Il est donc indispensable que nous poursuivions le travail d'acquisition de connaissances afin que nos plans de gestion soient à la hauteur des évolutions présentes et à venir, mais surtout adaptés aux vivants avec lesquels nous cohabitons ici », poursuivait Jean-Luc Gleyze dans son discours.
D’autant que les incendies n’ont pas eu raison de la totalité du site. Si une partie des zones humides a été impactée, « la végétation montre de bons signes de résilience » indique le Département. Derrière cette réserve biologique mixte, le Département, l’ONF mais aussi le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique souhaitent restaurer et conserver ces milieux et ces espèces remarquables, tout en permettant à la réserve biologique intégrale une libre évolution de sa forêt et le développement de sa naturalité. Une grande partie du site ouvrira officiellement au public le 30 mars prochain lors du Trail des 4 lacs organisé à Hostens.