Par Corentin Barsacq

Un trail de 12 kilomètres est organisé le dimanche 6 avril prochain dans la forêt du Graoux, à Belin-Béliet. Un projet rendu possible grâce à l’énergie de trois étudiants.
« À chacun son rythme », clament Camille, Alexis et Vincent au moment de définir l’esprit de leur trail. Mais le trio d’étudiants n’a pourtant pas traîné des pieds pour mettre en place un événement singulier entre les feuillus de l’ancien centre d’animation du Graoux. Tous les trois étudiants en BTS Gestion et maîtrise de l’eau, ces jeunes ont imaginé une course de 12 kilomètres à Belin-Béliet. Camille Doux, originaire de la commune, explique : « Je vais souvent courir vers le Graoux. Dans le cadre de nos études, nous devions mener un projet d’initiative et de communication, j’ai trouvé l’idée sympa et j’ai motivé les copains ».
À ses côtés, Vincent Duban et Alexis Lefeuvre ont rapidement cerné le potentiel d’un lieu bucolique qui offre aussi de beaux sentiers pour les coureurs. Après une rencontre avec les élus de Belin-Béliet ainsi que le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le trio a obtenu tous les accords pour organiser l’événement.
Un trail respectueux de son cadre naturel
Tous passionnés de sport, Camille, Vincent et Alexis ont conçu un parcours de 12 kilomètres en évitant les routes, mais aussi en respectant l’environnement préservé de la forêt du Graoux: « Nous avons contacté les propriétaires des parcelles traversées par le trail et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne nous a permis d’éviter certaines zones pour protéger la faune et la flore » précisait Vincent.
Avec un objectif de réunir 50 participants, le trio souhaite avant tout que ce trail se déroule dans la convivialité et dans le respect des lieux : « Il s’adresse à tous, du moment que l’on est habitué à courir. L’objectif pour chacun doit être de le finir et de traverser la nature sans l’abîmer » ajoute Alexis. En outre, si le trio compte pour l’heure une quinzaine de bénévoles présents pour encadrer le trail le 6 avril prochain, il n’est pas contre un coup de main supplémentaire: « Nous avons besoin d’une trentaine de bénévoles », indiquent les étudiants.
Avec un peu de dénivelé positif, le trail du Graoux promet donc un effort récompensé par la beauté d’une forêt unique dans le Val de l’Eyre et un moment de convivialité pour ponctuer cette matinée. Les inscriptions sont ouvertes en ligne (https://www.protiming.fr/Runnings/detail/7731) et ouvert aux participants âgés de plus de 18 ans. Le retrait des dossards s’effectuera sur place entre 8h et 9h, sous le porche du Graoux. Le départ sera donné à 9h. Jauge maximale fixée à 100 participants.
Plus d’informations : Instagram @Trail_Graoux