Par Corentin Barsacq

Face à l’Avenir Valencien, actuel 4e de la poule, Salles a livré une bonne copie pour acter une dernière victoire à domicile avant la fin du championnat… et le début des phases finales.
Dans la position de Salles, il vaut mieux ne pas trop s’encombrer avec de savants calculs. Et les mathématiques dans le Val de l’Eyre sont relativement simples. Les Sangliers ont tout intérêt à boucler les deux dernières rencontres de la phase régulières par des victoires afin de consolider leur deuxième place, synonyme de qualification directe pour les ¼ de finale du championnat de France.
La première partie du contrat a donc été remplie samedi après-midi devant les supporters de Salles. Malgré une entame de match à l’avantage des visiteurs récompensés d’une pénalité, les locaux ont pu prendre les commandes du match pour progresser dans le camp des Valenciens. À la demi-heure de jeu, le talonneur Simon Labouyrie débloquait le compteur des siens en inscrivant un essai transformé par Anselme Cellier.
Une première période à l'avantage de Salles
Cinq minutes plus tard, William Wavrin bonifiait une nouvelle offensive salloise en aplatissant à son tour, portant le score à 14-3 à la mi-temps. En deuxième période, Valence n’est pas en reste et investi la partie de jeu salloise. Toutefois, les locaux se montrent plus réalistes, d’abord grâce à une pénalité de Cellier, puis par un nouvel essai de Labouyrie.
En fin de match, les efforts des visiteurs seront récompensés d’un essai heureusement sans incidence pour Salles. Les Sangliers s’imposent 24 à 10 et peuvent donc espérer verrouiller leur deuxième place lors de la dernière journée. Cela passera néanmoins par une victoire à obtenir sur la pelouse de Marmande, dimanche 30 mars, face à des Lot-et-Garonnais qui joueront leur maintien devant leur public.