Par Corentin Barsacq

Entérinée en Conseil municipal, début mars, la création d’une agence postale communale se concrétisera à partir de juin prochain. Le bureau de poste a, pour l'heure, fermé ses portes.
Depuis ce samedi 29 mars, les habitants du Barp trouvent porte close devant leur bureau de Poste. Le service a en effet cessé son activité la veille, laissant désormais place à des travaux menés par la municipalité qui promet, sur ses réseaux sociaux : « Cette nouvelle structure, prévue pour ouvrir ses portes en juin 2025, aura pour objectif de vous offrir un service de proximité dans un cadre plus moderne et accueillant ».
Une nouvelle étape dans un dossier complexe entre la Ville du Barp et La Poste, cette dernière accusant une baisse significative de la fréquentation de son service depuis plusieurs années.
Une situation loin d’être un cas isolé dans la région, et même sur le territoire puisque l’on sait que le bureau de poste de Belin-Béliet est confronté à un problème similaire. À l’issue d’un débat entre les élus lors du Conseil municipal du 3 mars, la ville du Barp avait donc acté la création à venir d’une agence postale communale, motivée notamment par le constat d’une dégradation générale du service à destination des habitants.
La distribution du courrier ne sera pas affectée
La Ville va donc mener des travaux dans les locaux actuels du service pour une ouverture de l’agence en juin. Une antenne de l’espace France Services de Salles et un îlot numérique viendront se greffer au service postal. Les travaux d’installation de cette nouvelle agence bénéficieront tout de même d’un soutien financier de 50 000 euros de La Poste, ainsi que d’une indemnité mensuelle de cette dernière qui sera versée chaque année pour une durée de 9 ans.
Le service sera donc assuré par un agent de la Ville. Par ailleurs, malgré la fermeture temporaire du service, la boite aux lettres située près du bâtiment reste opérationnelle et sera relevée tous les jours. La Ville indique également que la distribution du courrier ne sera pas affectée par cette situation, car elle est gérée par un service différent.