Par Corentin Barsacq

La boulangerie de Lugos fermera ses portes le dimanche 13 avril. Elle rouvrira dans le futur multiple
rural dont la construction devrait débuter prochainement.
Partir pour mieux revenir ? En substance, le communiqué diffusé sur les réseaux sociaux du Fournil de Lugos laisse entendre que l’histoire n’est pas terminée entre la boulangerie et la commune. Le dimanche 13 avril, le fournil fonctionnera une dernière fois dans les locaux de la rue de la mairie. En amont de cela, le commerce a diffusé, ces derniers jours, un « avis important » dans lequel l’équipe du fournil a annoncé, « avec beaucoup d’amertume », que le fournil fermerait ses portes à cette date.
Depuis 2019, Frédéric et Hanane Drouin avaient pourtant développé une fidèle clientèle dans un commerce ayant trouvé son credo autour de la Pétrisane, mais aussi des « garbayes », des petits choux garnis d’une ganache aux multiples parfums. Oui, mais voilà. Le couple de commerçants a observé une chute de la fréquentation du fournil et n’est plus en mesure d’assurer la vente.
« Le fournil de Lugos, c’était le luxe d’avoir du pain chaud et de la pâtisserie fabriquée maison, au bout de sa rue, la possibilité de retirer des espèces… », réagissait les gérants dans le communiqué, tout en rappelant également la vente du miel et de la spiruline produits dans le village. Contacté par nos soins, Frédéric Drouin complète : « Si nous faisons ce sacrifice de fermer la boulangerie de Lugos, c'est aussi pour investir de futurs locaux dans la commune ». Aussi, le patron des lieux indique que la baisse de la fréquentation de sa boulangerie a poussé le commerce à revoir récemment ses horaires d'ouverture.
Vers une réouverture dans le futur multiple rural
D'ici quelques jours, donc, les habitants de la commune n’auront plus de boulangerie et devront désormais se tourner vers Belin-Béliet ou Salles. Toutefois, le Fournil de Lugos devrait de nouveau se rallumer, d’ici quelque temps, et dans d’autres locaux.
Frédéric Drouin a en effet indiqué que le Fournil « rouvrira ses portes dans les nouveaux locaux commerciaux en collaborations avec la Communauté de communes du Val de l’Eyre ». La collectivité pilote en effet la construction à venir d’un multiple rural dont le chantier devrait débuter dans les prochaines semaines. La boulangerie fait ainsi partie intégrante du projet et les gérants pourront jouir d’un espace plus grand et confortable.
Pour l’heure, les pains et pâtisseries proposés jusque-là à Lugos sont à retrouver à la boulangerie Aux Pains du Muret, à Saugnac-et-Muret, 5 route de Bayonne.