· 

Rugby : fin de saison pour Salles qui s’incline face à Vienne en quart de finale de Nationale 2 (24-35)

Par Corentin Barsacq

Salles avait inscrit le premier essai du match par le talonneur Labouyrie./Crédit photo Martin Dupuy Photographie.
Salles avait inscrit le premier essai du match par le talonneur Labouyrie./Crédit photo Martin Dupuy Photographie.

Devant ses supporters, Salles n’a pas démérité contre Vienne. Mais les visiteurs ont redoublé d’efforts pour prendre les commandes de ce quart de finale de Nationale 2 en s’imposant 35 à 24. 

 

Comme on pouvait l’imaginer, l’intensité fut au rendez-vous de ce quart de finale de Nationale 2 sur la pelouse de Lanquette. Face à des Viennois victorieux la semaine passée en barrage face à Saint-Jean-de-Luz, les Sallois se présentaient sur leur pelouse avec la force donnée par les supporters venus nombreux. À l’entame de la rencontre, plusieurs erreurs donneront lieu à des pénalités de part et d’autre. 

À ce jeu-là, l’artificier Anselme Cellier ne tremblait pas et permettait aux locaux de mener 9-6 avant que la situation ne se décante avant la demi-heure de jeu. Après une mêlée dans les 22, les locaux obtenaient une bonne pénaltouche, permettant au talonneur Simon Labouyrie d’aplatir le ballon dans l’en-but après un ballon porté. 

 

Vienne a pris le jeu à son compte

 

Dès la remise en jeu, Vienne réduisait l’écart par une pénalité, mais Clément Pereira s’offrait un drop en finesse et à 40m pour maintenir les visiteurs à distance. Mais dans cette première mi-temps où les deux équipes auront eu leur temps fort, Vienne parvenait à inverser la tendance avant le renvoi aux vestiaires. D’abord en perçant les lignes salloises pour inscrire un premier essai à la 33e minute, puis en concrétisant une pénalité qui portait le score à 19-17 en faveur des Isérois. 

 

Dès le début de la deuxième période, Vienne repartait à l’assaut et aplatissait une nouvelle fois un essai non-transformé. À 24-17, Salles veut réagir, mais concède deux pénalités. Anselme Cellier est tout de même à la conclusion d’une attaque salloise qui permet aux Sangliers de revenir à 30 à 24 à la 53e minute. 

 

Mais à l’issue d’une grosse phase de possession, Vienne trouvait une dernière fois la solution et inscrivait un nouvel essai avant l’heure de jeu. À 35-24, la messe était dite et Salles, malgré d’ultimes efforts, ne parviendra pas à recoller. 

Un an après avoir quitté les phases finales en quart, à domicile, les Sangliers subissent une nouvelle fois le même sort et sont battus les armes à la main. La saison s’achève sèchement et les regards sont d’ores et déjà tournés vers la saison prochaine.