· 

Landes : un automobiliste ivre interpellé à contre-sens sur l’autoroute A63

Par Corentin Barsacq

L'automobiliste a été placé en garde-à-vue après avoir été interpellé à Liposthey./Photo d'illustration DR.
L'automobiliste a été placé en garde-à-vue après avoir été interpellé à Liposthey./Photo d'illustration DR.

Un automobiliste de 23 ans a été interpellé dans le Nord des Landes après avoir enchaîné plusieurs contre-sens, notamment entre Saugnac-et-Muret et Liposthey. 

 

Le jeune homme n'a pas été blessé et n'a blessé personne, mais les conséquences de ses actes auraient pu être bien plus graves. Révélés par France Bleu Gascogne, les faits se sont produits dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 avril. En ce week-end de Pâques, aux alentours de 1h30 du matin, le peloton motorisé de Labouheyre est alerté de la présence d’un véhicule roulant à contre-sens sur l’autoroute A63. 

 

Il refuse de se soumettre à l'éthylotest... Mais est positif le lendemain

 

Au volant du véhicule, un jeune homme de 23 ans qui vient de multiplier les contre-sens, dont une circulation sur les 7 kilomètres reliant le péage de Saugnac-et-Muret à Liposthey. Finalement, c’est en heurtant le rail central de sécurité que la voiture a pu être immobilisée après avoir circulé sur la voie de gauche de l’autoroute, dans le sens opposé à la circulation des autres véhicules. 

 

Au moment où les gendarmes du peloton motorisé de Labouheyre ont atteint le véhicule, l’homme au volant a refusé de souffler dans l’éthylotest. Quelques heures plus tard, ayant finalement accepté de s’y soumettre, l’automobiliste était toujours positif. Son permis de conduire a été retiré et l’homme devra se présenter prochainement devant le tribunal de Mont-de-Marsan.