· 

Salles : l'école maternelle Jacques-Prévert modernisée et plus spacieuse

Par Mathieu Cazabat

Le Val de l'Eyre, la Ville de Salles et l'État étaient au rendez-vous de cette inauguration./Crédit photo Mathieu Cazabat
Le Val de l'Eyre, la Ville de Salles et l'État étaient au rendez-vous de cette inauguration./Crédit photo Mathieu Cazabat

Mardi 15 avril, la commune de Salles et les élus du Val de l'Eyre ont inauguré la nouvelle école maternelle Jacques-Prévert de Salles, en présence des membres de l’établissement scolaire.

 

Le traditionnel ruban tricolore a été coupé en présence, entre autres, du sous-préfet d'Arcachon Jean-Louis Amat et la sénatrice Florence Lassarade. Ce chantier d’envergure, qui a duré deux ans et demi, mêlait rénovation et construction de nouveaux bâtiments avec l'extension de la salle polyvalente et de la cantine, la création d'une nouvelle bibliothèque, de nouvelles classes ainsi que de dortoirs. Notons également un réaménagement de l'accès et de la cour de récréation tandis qu'un parking de 58 places a été créé aux abords de l'école. Les travaux ont ainsi permis à l’école de se moderniser avec des salles plus spacieuses et mieux équipées pour favoriser l’apprentissage des enfants et leur offrir un cadre propice pour leur épanouissement.

 

Des travaux à hauteur de 3 millions d'euros

 

Le projet porté par la communauté de communes du Val de l'Eyre et la commune de Salles représente un investissement important. Fondée en 1970, l'école Jacques-Prévert a pu bénéficier de cette métamorphose grâce à un investissement de 1,9 millions d'euros du Val de l'Eyre, une participation de la Ville de Salles à hauteur de 549 000 € et des subventions diverses (Département de la Gironde, CAF, DETR...) qui s'élèvent à 743 000€.  

 

Lors de la cérémonie, Vanessa Deilhes, directrice de l’établissement, a pris la parole pour souligner le fait que « l’école a doublé de volume sans que le nombre d’élèves n’augmente ». L’école compte aujourd'hui 128 enfants. Quant au maire de Salles et président de la CdC du Val de l'Eyre Bruno Bureau, il a salué avec fierté l’aboutissement de ce projet : « C’est un peu comme si l’on remettait les clés de la maison à une famille… Sauf que cette famille, ce sont nos enfants. »