· 

Val de l'Eyre : au Barp et à Salles, le festival ambulant de la bière artisanale veut se faire mousser

Par Louna Lavergne

Le concept a déjà séduit les Barpais, comme ici, en 2023./Photo archives L.L
Le concept a déjà séduit les Barpais, comme ici, en 2023./Photo archives L.L

Après avoir fait “mousse” dans le Val de l’Eyre les années précédentes, le Troquet Vagabond revient au Barp, du 30 avril au 3 mai, et à Salles, du 15 au 17 mai. Entre bières artisanales, jeux conviviaux et concerts, la bonne humeur coulera à flots ! 

 

Reconnaissables à leurs tons orangés, les drôles de camions du Troquet Vagabond sillonneront à nouveau les routes du Val de l’Eyre pour les beaux jours. Du 30 avril au 3 mai, le festival ambulant s’installera au Barp pour quatre soirées endiablées avant de reposer ses valises sur le territoire du côté de Salles du 15 au 17 mai. 

 

Le Troquet Vagabond, c’est quoi ? 

 

Depuis 2021, ce festival de la bière artisanale arpente la Nouvelle-Aquitaine à l’aube de la saison estivale et jusqu’en octobre. Le temps de quelques soirées, une guinguette de quelques centaines de place s’installe dans le village afin d’offrir aux curieux la possibilité de goûter à moult variétés de bières artisanales. Outre la boisson, les convives sont invités à participer à des jeux comme des blind tests ou des quiz ou bien à profiter d’un concert, le tout en se sustentant grâce aux commerçants locaux, venus se mêler à l’événement. 

 

Quatre soirées au Barp, trois à Salles

 

Fort de son succès dans le Val de l’Eyre les années précédentes, le retour de la festivité nomade sur le territoire coule de source. Cette fois-ci, ce sont quatre soirées qui seront proposées par le Troquet Vagabond, de 18h à 2h (et de 18h à 1h le 1er mai). Dès le 30 avril, les convives pourront danser au rythme des musiques de DJM Mazal dès 21h30. Le jeudi 1er mai, il s’agira plutôt de faire marcher ses méninges, et ses connaissances, lors d’une soirée quiz et blind-tests à partir de 21h. Le vendredi 2 mai, un concert de Grand Central animera la fête tandis que le lendemain, ce seront aux invités de faire l’animation avec un karaoké projeté sur écran géant dès 21h30.

 

À Salles, les festivités débuteront le jeudi 15 mai avec les traditionnels quiz et blind tests à 21h. Le lendemain, le vendredi, les apprentis chanteurs seront de nouveau sollicités pour le fameux karaoké, comme chez son voisin Barpais. Enfin, le festival se terminera le samedi 17 mai avec un concert assuré par Jeko, jusqu’à 2h du matin. Au Barp, comme à Salles, la restauration sera assurée par des commerçants, producteurs et restaurateurs locaux et des animations gratuites seront proposées sur place. 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération